Back to top

De rares espèces végétales à découvrir

Au cœur des biozones

Le Parc Zoologique de Paris abrite de nombreux végétaux dont des espèces rares tels l'aurore australe (Acaena magellanica), le bois-canon (Cecropia peltata) et l’arbre du voyageur (Ravenala madagascariensis). 

L'aurore australe de Patagonie

L'aurore australe, l'Aecaena magellanica, est une plante vivace, minuscule et tapissante originaire de Patagonie.

De la famille de la rose, elle est très adaptée aux climats froids et secs (résistance à -23°c) et affectionne les sols minéraux graveleux. Elle forme des tapis de feuilles argentées minuscules et très denses d'à peine 3 centimètres de hauteur.

L'aurore australe produit des fruits dont les graines sont pourvues de barbillons s'accrochant au plumage des oiseaux de mer et au pelage des mammifères. Elle assure ainsi sa distribution sur des territoires étendus que sa taille ne permettrait pas de coloniser sans aide.

À observer dans la biozone Patagonie ! 

 

Acaena magellanica © F-G Grandin - MNHN

Acaena magellanica © François Grandin - MNHN, par François Grandin

Le bois-canon d’Amazonie-Guyane

Le Cecropia peltata ou bois-canon est un arbre pionnier des forêts secondaires d'Amérique centrale et du sud des Caraïbes. Ses branches et son tronc sont creux et alvéolés comme un bambou, d'où son nom vernaculaire.

Il mesure 20 mètres de haut  à l'âge adulte et ne vit que peu de temps, une quarantaine d'années. Il est myrmécophile, c'est-à-dire qu'il héberge dans ses parties creuses, des fourmis qui, en retour, le protègent des parasites et des agresseurs. C'est aussi un arbre très apprécié des paresseux tridactyles !

À observer dans la grande serre !

 

Le bois-canon, serre du Parc Zoologique de Paris © F-G Grandin - MNHN

Le bois-canon, serre du Parc Zoologique de Paris © F-G Grandin - MNHN, par François Grandin

L'arbre du voyageur de Madagascar

Cette grosse plante, l'arbre du voyageur, Ravenala madagascariensis, n'est pas un arbre mais un représentant géant des strelitziacées ou oiseaux de paradis. Elle est originaire de Madagascar.

Il s’agit d’une espèce forestière mais qui s'adapte très bien dans des formations végétales secondaires pourvu que le sol soit humide. Elle peut mesurer 20 mètres de hauteur. Ses fleurs blanches sont fécondées par les lémuriens et les chauves-souris et donnent ensuite des fruits en forme de banane contenant des graines couvertes d'un tégument bleu.

On raconte à tort qu'il est possible au voyageur assoiffé de s'abreuver de l'eau recueillie à la base de ses feuilles. En fait, il en serait intoxiqué. En revanche, on peut recueillir, après incision sur la base du tronc, la sève comestible de l'arbre.

À observer dans la grande serre !

 

L'arbre du voyageur, serre du Parc Zoologique de Paris © F-G Grandin - MNHN

L'arbre du voyageur, serre du Parc Zoologique de Paris © F-G Grandin - MNHN, par François Grandin