Back to top

Changement de hiérarchie chez les lémurs catta

Prise en soin

L’année commence de façon chaotique chez les lémurs catta : la hiérarchie sociale en place a été bousculée.   

Un changement de hiérarchie chez les lémurs catta a créé des tensions entre les femelles, qui ont duré plusieurs jours et ont été à l’origine de blessures mineures. Très vigilantes, les équipes du Parc Zoologique de Paris ont surveillé l’évolution du conflit et en particulier qu’il ne dégénère pas au point qu’apparaissent des blessures plus sérieuses.

Malgré tout, il a fallu se résoudre à isoler Moni et Anka qui devenaient de plus en plus agressives avec leurs congénères.

Les familles de femelles constituent le cœur de l'organisation sociale des lémurs catta dont les groupes sont composés en moyenne de 10 à 15 individus (jusqu’à 30). Les conflits entre les femelles et/ou les familles de femelles pour la dominance font partie de la vie du groupe et ont pour conséquence la scission du groupe en sous-groupes.

Ce qu’il s’est passé dans notre groupe est donc tout à fait naturel. Moni et Anka devront dans le futur former leur propre groupe dans un autre parc. En attendant leur départ, elles seront bientôt visibles dans la volière extérieure des propithèques qui restent au chaud dans leur loge.  

 

Composition du groupe de lémurs catta © Delphine Roullet, primatologue au Parc Zoologique de Paris - Photos : F. Grandin - MNHN

Composition du groupe de lémurs catta © Delphine Roullet, primatologue au Parc Zoologique de Paris - Photos : F. Grandin - MNHN, par François Grandin