Rencontre
Cartes blanches Intelligences Animales
13, 19 et 26 avril à 15h30
Un programme de rencontres avec des spécialistes ouvert à tous.
À l’occasion de cette saison sur les Intelligences Animales, profitez de votre visite pour découvrir les capacités fascinantes des animaux en dehors des frontières de notre zoo en compagnie de chercheurs et spécialistes du Muséum.
Les rencontres du printemps :
Dimanche 13 avril :
Antoine Balzeau, Paléoanthropologue, chercheur au CNRS et au Muséum national d'Histoire naturelle
Comment étudier le cerveau des humains préhistoriques alors qu'il ne se fossilise jamais ? C'est ce que ce chercheur va vous expliquer. Découvrir le cerveau de nos ancêtres grâce aux traces laissées dans leurs boîtes crâniennes permettrait de mieux appréhender le fonctionnement de l'organe, son développement au fil des millénaires et le lien entre les capacités cognitives, les compétences et l'anatomie humaine. Entre paléoanthropologie et neurologie, de terrains de fouille en salles d'IRM, Antoine Balzeau reviendra sur ses dernières années de recherche menées dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire.
Samedi 19 avril :
Laure Bonnaud-Ponticceli, Biologiste spécialiste des céphalopodes, enseignante au Muséum national d’Histoire naturelle
Les poulpes, calmars et seiches sont des Mollusques qui fascinent autant qu'ils repoussent. Mous, visqueux, symboles du mal, ils sont pourtant dotés de capacités étonnantes : des comportements d'analyses de l'environnement, de camouflage, autant de signes que, comme le disait Théodore Monod, s'ils avaient eu un cycle de vie plus long, ils auraient supplanté les humains ! Venez découvrir ces animaux incroyables.
Samedi 26 avril :
Shelly Massi, Primatologue spécialiste des gorilles, maîtresse de conférences au Muséum National d'Histoire Naturelle.
Depuis 20 ans, Shelly Massy étudie les gorilles de savane dans leur milieu naturel, en étant au plus près d'eux tout en respectant leur tranquillité. C'est un moyen unique de connaître leurs capacités cognitives et l'usage qu'ils en ont au quotidien. Culture, communication, perception de soi et des autres, mémoire... leurs aptitudes me cessent de la surprendre et de l'interpeler. Car étudier les capacités cognitives et les mécanismes à la base de certains comportements de nos parents les plus proches, nous aide à faire de la lumière sur les origines de certains de nos comportements et nous rappelle continuellement tout ce que nous partageons.
Compris dans la visite du parc - En accès libre dans la limite des places disponibles
La durée de ces rencontres est d’environ 30 minutes, en salle Achille Urbain
Date et horaire : 13, 19 et 26 avril à 15h30.
Durée : Environ 30 min.