Back to top
Atelier au Parc Zoologique de Paris © F-G Grandin - MNHN

Rencontres avec des chercheurs

La conférence du 24 octobre est annulée.
Conférence

Rencontrez des chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle qui approfondiront vos connaissances et répondront à vos questions sur les thèmes touchant à l’écologie et la biodiversité.

  • Vendredi 21 octobre à 17 h
    Rencontre avec Alexandra Houssaye, chercheuse au département d’écologie et gestion de la biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle.
     
  • Samedi 22 octobre à 16 h 30
    Rencontre avec Anthony Herrel, chercheur au département d’écologie et gestion de la biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle. Comment se mouvoir sans pattes? La plus part des animaux utilisent des pattes pour se mouvoir. Les pattes sont élément essentiel dans l'échange des forces entre l'animal et le sol et permettent l'animal de se déplacer. Étonnamment, plusieurs groupes d'amphibiens et reptiles ont perdu leurs pattes mais sont parfaitement capable de se mouvoir. De plus ils sont très agiles et peuvent se déplacer dans une grande diversité de milieux. Pour cela ils utilisent des façons différentes similaires aux allures : l’ondulation latérale, la locomotion rectilinéaire, l'accordéon et le déplacement latéral. En utilisant des vidéos on discutera de ces différentes façons de se déplacer sans pattes et les contextes dans lesquels ces animaux utilisent ces différents modes de déplacement.

     

  • Lundi 24 octobre à 17 h - Cette conférence est annulée
    Rencontre avec Emmanuelle Pouydebat, chercheuse au département d’écologie et gestion de la biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle.

     
  • Samedi 29 octobre à 16 h 30
    Rencontre avec Anick Abourachid, chercheuse et enseignante au département d’écologie et gestion de la biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle.  Un oiseau, comment ça marche ? Les oiseaux sont familiers, et nous savons tous qu’ils ont des ailes pour voler. Mais avant même de voler, ils marchent sur deux pattes, héritage de leurs ancêtres dinosaures. Nous verrons comment les oiseaux marchent, comment ils nagent ou sautent. Mais aussi pourquoi les canards se dandinent, pourquoi les pigeons bougent la tête et comment les chouettes la tourne. 

     

  • Mercredi 2 novembre à 15 h 30
    Rencontre avec Vincent Bels, chercheur et professeur à l’institut de systématique, évolution et biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle.  Locomotion et habitat: se déplacer comment et pourquoi ? Quelle relation existe-t-il entre la forme (trait historique) et la fonction chez différents organismes qui se déplacent dans des milieux très différents, et ce pour des raisons variées: fuir, défendre son territoire, explorer et se nourrir, parader, etc.  Est-il possible de retrouver ces comportements dans un habitat restreint (enrichi ou non) ? Quelles sont les limites et les contraintes?  Quels liens existent entre les conditions du milieu naturel et celles d’un parc animalier 

     

Rendez-vous en salle Achille Urbain.
Accès libre dans la limite des places disponibles
Durée : 45 minutes
Gratuit dans le cadre de la visite du parc.

Atelier au Parc Zoologique de Paris © F-G Grandin - MNHN

Infos pratiques

Autour de cet événement

Évènement
MNHN / DICAP - © MNHN - F-G. Grandin. Flamants roses © PicturesWild / Shutterstock.com. Jump silhouettes © Ooi Sze Erh / Shutterstock.com
Jeudi 20 octobre 2016