Back to top
Papillon Demi-Deuil, Melanargia galathea (Linnaeus, 1758) © MNHN / SPN - Renaud Puissauve

Stands "découverte"

Animation
Jusqu' au lundi 1 mai 2017

De nombreux acteurs, association, agences publiques… s’impliquent au quotidien pour connaître et préserver la biodiversité proche de nous. Venez à leur rencontre sur les stands qu’ils tiendront, à tour de rôle au long du mois, sur les Clairières du Parc zoologique de Paris.

Loutre et compagnie

Qui sont les mammifères semi-aquatiques ? stand proposé par la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères
Lundi 3 et mardi 4 avril, à partir de 10 h

Parmi les mammifères sauvages français, certains passent la moitié de leur vie dans l’eau ! Qui sont-ils ? Où peut-on les observer ? Que peut-on mettre en œuvre pour participer à leur protection ?

Echanges, activités ludo-éducatives en accès libre vous permettront de faire connaissance avec la loutre, le castor, le ragondin, le rat musqué, la musaraigne aquatique… tout au long de la journée.

La SFEPM est un réseau de bénévoles agissant en partenariat avec d'autres associations, des administrations ou des organismes scientifiques pour connaître, protéger les Mammifères et sensibiliser le public à leur diversité et à leur rôle. Le Parc zoologique de Paris s’associe tous les ans à la SFEPM pour proposer un Rendez-vous sauvage consacré aux loutres.

 

Des chevaux pour entretenir le bois de Vincennes

Rencontres proposées par la division Bois de Vincennes de la Mairie de Paris
Mardi 4, mardi 11, mercredi 19 et mardi 25 avril, à 9 h 30 et 13 h 15

Des chevaux de trait pour entretenir le bois de Vincennes ? Le recours à ces animaux n’est pas un retour en arrière mais bien une action cohérente avec la politique environnementale de la ville. Limitation de la pollution générée, du bruit, respect des sols et des espèces sauvages du bois sont les atouts de ces attelages.

Pendant deux sessions au cours de ces journées, les bûcherons du bois, accompagnés de leurs chevaux, vous proposeront une démonstration de leur travail et savoir-faire et répondront à vos questions.

Pendant la belle saison, en lien avec l’équipe animalière du Parc zoologique de Paris, les bûcherons approvisionnent en branchages frais les animaux herbivores du zoo.

 

Une autre approche de la biodiversité

Stand proposé par Paris-Atelier
Mercredi 5 avril, à partir de 10 h

Tout au long de la journée, apprenez à regarder la faune et la flore locale sous un œil artistique à travers plusieurs activités

10 h-12 h : atelier reliure pour apprendre à fabriquer un livre-accordéon avec Prisca Joubert, artisan relieur.

14 h-16 h : atelier linogravure à partir de briques de lait, avec Florence Hinneburg, artiste plasticienne.

16 h-18 h : découverte de la prise de note dessinée pour réaliser un carnet de voyage, avec Hugues Absil, artiste plasticien.

(l’inscription, gratuite, aux activités se fera directement sur le stand)

Paris-Ateliers est une association qui propose la pratique en amateur de plus de 94 disciplines, essentiellement dans le domaine des métiers d’art et des arts plastiques qui s’y rapportent, à travers des cours à l’année ou des stages, dont certains se déroulent au Parc zoologique de Paris.

 

Un centre de soin pour la faune sauvage

Stand proposée par l’Association Faune Alfort, centre hospitalier pour la faune sauvage
Mercredis 12 et 26 avril, à partir de 10 h

Que faire si vous trouvez un animal sauvage en détresse ? Le confier au centre de soin de l’Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort est une piste. 

Tout au long de la journée, les vétérinaires et bénévoles qui œuvrent au sein de cette association vous présenteront leur mission, les situations auxquelles ils sont confrontés, les espèces qu’ils ont l’occasion de soigner… ainsi que plusieurs activités pour mieux connaître notre faune locale et comprendre comment, chacun à son niveau, peut agir pour la protéger.

Le Centre d’accueil de la faune sauvage d’Alfort (CEDAF) est habilité à recevoir, soigner, réhabiliter et relâcher dans la nature les animaux de la faune sauvage européenne blessés ou en situation de détresse.

 

L’inventaire national du Patrimoine Naturel

Stands proposés par l’UMS 2006 Patrimoine Naturel, du Muséum national d’Histoire naturelle
Mercredis 5 et 19 avril, à partir de 10 h

Coléoptères, oiseaux, amphibiens, papillons… la faune française semble bien connue, mais pourtant tous ces groupes font encore aujourd’hui l’objet d’études et d’inventaires menés par des chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle. Venez rencontrer des experts de ces espèces qui vous présenteront leur travail, vous présenteront l’application INPN Espèces qui vous aidera à identifier faune et flore et vous initieront à la reconnaissance des animaux.

Le 5 avril, profitez-en pour en savoir plus sur la question des espèces envahissantes et le suivi des plantes et animaux menacés.

Le 19 avril, focus sur les mammifères, la flore française, le frelon asiatique et les insectes.

Au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle, le Service du Patrimoine naturel assure la responsabilité scientifique de l’inventaire des richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques de France, afin de constituer une banque nationale de référence accessible à tous.

 

Etudier les oiseaux du Bois de Vincennes

Stand proposé par Grumpy Nature
Samedi 15 avril, à partir de 10 h

Les fuligules milouins et la foulque macroule sont deux oiseaux que l’on peut croiser sur les plans d’eau du bois de Vincennes. Comment vivent-ils dans cet environnement fortement marqué par les activités humaines ? Comment pouvons-nous adapter nos comportements pour prendre soin de cette faune sauvage ?

Tout au long de la journée, l’association Grumpy vous présentera le résultat de ses études menées sur les populations du bois de Vincennes ainsi que le matériel utilisé pour suivre ces oiseaux.

Grumpy Nature est une association spécialisée dans l’étude des zones humides et dans le domaine de l’écologie urbaine, par le biais d’inventaires et recensements naturalistes menés grâce à un programme de baguage dans différentes régions, et notamment sur les foulques du Parc zoologique de Paris.

 

Les trois grands prédateurs de France : ours, loups et lynx

Stand proposé par FERUS – Ours, Loup, Lynx Conservation
Dimanche 23 avril, à partir de 10 h

Trois grands mammifères prédateurs vivent aujourd’hui en France et font donc aussi partie de notre faune locale. Qui sont-ils ? Où les trouve-t-on ? Quelle est leur importance écologique ? Et comment cohabite-t-on avec ces espèces ?

A travers des quizz, des jeux et la rencontre avec des passionnés, découvrez le mode de vie des ours, loups et lynx et appréhender les enjeux de la conservation de ces espèces animales.

FERUS (« ce qui est sauvage » en latin) est une association qui a pour objectifs de coordonner les actions de recherche, de sensibilisation et d’éducation liées à la présence et à la réhabilitation du loup, de l’ours et du lynx.

 

Les observatoires Vigie-Nature

Stand proposé par le Muséum national d’Histoire naturelle
Du 20 au 22 avril puis du 26 au 27 avril, à partir de 10 h

Le printemps s’est installé, la vie reprend, et au jardin, les insectes bourdonnent ; dans les arbres et les buissons, les oiseaux se manifestent par leurs vols et leurs chants ; au sol, escargots et limaces se délectent de nouvelles feuilles.  Tout ce petit monde est suivi par les chercheurs de Vigie-nature que vous pouvez aider en observant les espèces de votre choix.  

Mettez-vous dans la peau d’un scientifique pour bâtir un protocole d’observation ou apprenez à reconnaître les grands groupes d’insectes, à distinguer les escargots par leur coquille, les plantes sauvages communes par les sens…

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, fondé et porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec de multiples associations naturalistes.

 

 

Découvrez le programme Lichen Go

Stand proposé par les chercheurs de l'UPMC associés au projet PartiCitaE
Les jeudi 20 et mercredi 26 avril, à partir de 13h

Venez découvrir les lichens (ces petites taches sur les arbres) et apprendre ce qu’ils ont à vous dire sur l’air que vous respirez en faisant avancer la science grâce au programme Lichen Go de PartiCitaE.

Sous la tente et sur les arbres autour des clairières, apprenez à repérer les lichens, identifier les différentes espèces et comprendre ce qu'ils révèlent de notre environnement.

PartiCitaE est un outil à la disposition de tous, animé conjointement par des chercheurs et des citadins permettant de construire une connaissance scientifique et partagée de l’environnement urbain.

 

Quelles espèces d’amphibiens vivent en Île-de-France ?

Stand proposé par le Muséum national d’Histoire naturelle
Mardi 25 avril, à partir de 14 h

Il existe 16 espèces différentes d’amphibien en Île-de-France. Avez-vous une idée de celle que l’on peut observer ? Françoise Sere-Collet, herpétologue au Muséum national d’Histoire naturelle vous fera découvrir cette diversité, les différents modes de vie de ces animaux et les menaces qui pèsent sur eux.

Infos pratiques

Partenaires

http://www.sfepm.org/http://www.paris.fr/http://www.paris-ateliers.org/http://www.inpn.frhttps://associationgrumpynature.wordpress.com/http://www.ferus.fr/http://www.particitae.upmc.fr

Vous aimerez aussi

Évènement
Iguane Vert © MNHN - F-G Grandin
Tous les samedis & dimanches

17 h 30

Évènement
Lamantin © F-G Grandin - MNHN
Toute l'année, les mercredis et samedis sur réservation dans la limite des places disponibles.