Back to top
Roussette de Rodrigues © MNHN - François-Gilles Grandin

Week-end des chauves-souris

Événement
Jusqu' au dimanche 28 août 2016

Dans le cadre de sa première participation à la Nuit Internationale de la Chauve-souris, le Parc zoologique de Paris vous propose de découvrir ces étonnants mammifères volants le temps d’un week-end. Venez faire connaissance avec nos roussettes paillées et nos roussettes de Rodrigues qui évoluent en liberté dans la Serre du parc. Ces animaux n’en finiront pas de vous surprendre !

Entre oiseau et souris, à la rencontre des roussettes de Madagascar

Samedi 27 et dimanche 28 août - Départs à 19 h et 19 h 45

En malgache, il existe une expression : Mahasadaika toy ny manavy : manidina, dia vorona, mipetraka, dia totozy « Rendre perplexe comme une chauve-souris : quand elle vole, c’est un oiseau, quand elle est posée, c’est une souris ». Avec cette visite, plus question d’être perplexe face à ces animaux ! En observant au crépuscule les roussettes qui évoluent librement dans la serre et en rencontrant une éthologue qui a travaillé avec elles au Parc zoologique de Paris, vous saurez tout sur les chauves-souris du parc.

Visite guidée de 30 minutes, sur inscription à l’avance (à partir du 8 août) ou sur place le jour-même en fonction des places disponibles (nombre de places limité). 

Inscrivez-vous à la visite guidée

A partir de 6 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

 

Stand de découverte

Samedi 27 et dimanche 28 août - Rendez-vous entre 10 h 30 et 18 h en biozone Madagascar, en accès libre

Créatures de la nuit, buveuses de sang, susceptibles de proliférer… entre fantasmes et préjugés, les chauves-souris ont bien des difficultés à redorer leur image. En s’arrêtant sur ces idées reçues qui circulent encore à propos de ces animaux, plusieurs activités ludiques et interactives vous permettront de découvrir la vérité sur les chauves-souris et d’explorer leur diversité et leurs modes de vie.

 

Rencontre avec Catherine Mann, chiroptérologue

Dimanche 28 août - Rendez-vous à 18 h en salle Achille Urbain, en accès libre

Une chiroptérologue ? C’est tout simplement une spécialiste qui travaille sur les chauves-souris. Catherine Mann, qui fait partie de l’association Azimut230, qui regroupe les passionnés de chauve-souris en Île-de-France et œuvre pour leur sauvegarde, vous fera découvrir la diversité des espèces qui vivent en France, leurs particularités, les menaces qui pèsent sur elles et ce qui est mis en place pour les protéger.

 

Concours de déguisement

Samedi 27 et dimanche 28 août - Rendez-vous entre 10 h 30 et 18 h en biozone Madagascar

Qui aura les plus belles ailes ? Qui se fera remarquer par sa connaissance du monde des chauves-souris ? Qui parviendra à se distinguer le plus d’un certain superhéros vêtu d’une cape noire ? Participez à notre concours de déguisement sur le thème des chauves-souris !

En venant déguiser au Parc zoologique de Paris et en vous prenant en photo devant la bâche dédiée sur le stand de découverte, vous gagnerez peut-être un pass annuel pour venir voir et revoir les roussettes du zoo.

 

Activités manuelles

Samedi 27 et dimanche 28 - Rendez-vous entre 11 h et 17 h (lieu précisé sur place)

Pour garder un souvenir de cette journée, apprenez à fabriquer différents modèles de chauve-souris. 

Week-end des chauves-souris 2016

Week-end des chauves-souris 2016, par eva-venancio

Infos pratiques

Vous aimerez aussi

Évènement
Le Noël des animaux © MNHN - F-G. Grandin
Du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020
Évènement
Biozone Madagascar © MNHN - F-G. Grandin
Du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020