Back to top
Puma © MNHN - F-G Grandin

Protection et conservation des pumas de Patagonie

Les pumas présentés au Parc zoologique de Paris sont des Puma concolor puma, une sous- espèce originaire du Chili, encore méconnue des scientifiques ; la taille de sa population, ses aires de répartition, son état sanitaire et génétique ont peu été étudiés.

Le puma joue un rôle très important dans son écosystème, puisqu’il y est le prédateur "ultime", au sommet de la chaîne alimentaire. Son évolution a donc un grand impact sur l’ensemble de son milieu, y compris sur certaines espèces en danger.

De plus, pumas et hommes sont de plus en plus amenés à se rencontrer, à proximité des élevages de moutons et de camélidés (lamas, vigognes et guanacos) : cette cohabitation entre faune sauvage et activités humaines est parfois problématique. Elle a pour conséquence le piégeage et la capture par les habitants chiliens de pumas sauvages, qui ne peuvent plus ensuite être relâchés dans leur milieu naturel.

Le projet PUMA du Parc zoologique de Paris, en partenariat avec l’ONG chilienne Fauna Australis, est unique au monde. Il a pour objectif l’étude et la conservation du Puma concolor puma, grâce à 3 actions :

  • l’étude de la population sauvage : échantillonnage génétique, évaluation de l’état sanitaire des pumas dans le milieu naturel, campagne de communication auprès des éleveurs chiliens sur les modalités de la cohabitation élevages / pumas
     
  • l’étude de la population captive de pumas au Chili : réalisation d’un bilan sanitaire et zootechnique des pumas captifs en centre de réhabilitation, assistance technique et vétérinaire avec les différents acteurs locaux.
     
  • la conservation du patrimoine génétique de la sous espèce au Parc zoologique de Paris : transfert de quelques individus captifs, qui ne pourraient pas être réintroduits dans leur milieu, établissement d’une population au Parc zoologique de Paris, afin de conserver un patrimoine génétique pur.

Grâce à votre soutien, au parrainage du puma, de l’équipement vétérinaire a été acquis, des soins sont donnés aux animaux et des pumas captifs, non ré-introductibles dans leur milieu, ont pu être accueillis au Parc zoologique de Paris.

Puma © MNHN - F-G Grandin
Puma © MNHN - F-G Grandin
Puma © MNHN - F-G Grandin

Pour aller plus loin