pass sanitaire

À compter du 21 juillet, conformément au décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021, un pass sanitaire devra être présenté afin d’accéder au Parc zoologique de Paris.

Une tolérance sera appliquée pour les 12-17 ans jusqu'au 30 août. Cette obligation ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans.

Les visiteurs ayant acheté un billet avant le 21 juillet et qui ne satisfont pas aux obligations sanitaires peuvent demander l'échange ou le remboursement de leur billet.

Pour garantir la sécurité de tous les visiteurs et personnels, le port du masque demeure obligatoire dans les espaces intérieurs et les files d'attente. Il est recommandé dans les espaces de plein air.

Back to top
Loutre d'Europe

Protection et conservation des loutres d’Europe

La loutre d’Europe (Lutra lutra), animal emblématique des rivières européennes, est un animal protégé en France.

La loutre est menacée par la dégradation de son habitat : assèchement des zones humides, construction de barrages, emploi intensif de pesticides. Elle est aussi victime de collisions routières et de pièges. À la fin du XXe siècle, il restait moins de 1 000 loutres sur tout le territoire français.

Le Parc Zoologique de Paris gère le programme d’élevage européen de la loutre d’Europe. Son double objectif est d’une part de développer et gérer la population de loutres dans les zoos, afin de préserver le patrimoine génétique de l’espèce, et d’autre part de protéger l’espèce dans son milieu.

C’est ainsi que 3 priorités ont été identifiées pour assurer la conservation in situ des loutres :

  • l'étude de la population sauvage de loutres d’Europe en France (carte de répartition des individus, analyses sanitaires),
  • la protection des animaux (mise en place de corridors pour les loutres, protection et restauration de l’habitat, réduction de la mortalité due aux collisions avec des véhicules),
  • et la sensibilisation des acteurs (veiller à une bonne cohabitation entre la loutre et les activités de loisirs, apporter une aide aux pisciculteurs, informer et sensibiliser le grand public)

Grâce aux parrainages des loutres, les experts du Parc Zoologique de Paris réduisent la mortalité chez les loutres sauvages, en mettant en place des corridors permettant des déplacements plus sûrs. Ils peuvent ainsi mieux restaurer et préserver l’habitat des loutres et développer des campagnes de sensibilisation des acteurs locaux.

Loutre d'Europe © MNHN - F-G Grandin
Loutre d'Europe © MNHN - F-G Grandin