BILLETTERIE EN LIGNE OBLIGATOIRE

Réservez votre billet en ligne.

La réservation de billet d’entrée est obligatoire pour tous, y compris les visiteurs bénéficiant de la gratuité et les détenteurs de titre d’entrée (billets achetés à l’avance, billets prolongés, invitations, pass annuel…), pour ces derniers la réservation est gratuite.

Aucune vente sur place ne sera possible.

En semaine nous proposons un billet daté pour le jour de visite et le weekend deux tranches horaires par jour (matin et après-midi).

Veuillez noter que les jours de forte affluence, notamment les weekends, le temps d'attente à l'entrée du zoo et de la serre peut être très important. Les périodes d’affluence à l’entrée sont généralement le matin à l’ouverture et en début d’après-midi.

Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous offrir un accueil de qualité, et garantir le respect des règles sanitaires et de sécurité.

Back to top
Toucan toco, Ramphastos toco © F-G Grandin - MNHN

Le toucan

Le toucan toco est un oiseau qui se distingue par son énorme bec incurvé, très long et très gros, généralement orange-rouge, verdâtre sur les bords.

Fiche d’identité

Classe :
Sauropsides, Oiseaux, Ramphastidés
Espèce :
Ramphastos toco
Durée de vie :
jusqu’à 20 ans
Taille & poids :
60 à 66 cm pour 540 grammes
Incubation :
16 à 20 jours, 2 à 4 œufs
Habitat naturel :
forêt, savane boisée
Régime alimentaire :
omnivore - fruits, graines, insectes
Région d’origine :
Amérique tropicale
Statut UICN : 

Préoccupation mineure (LC)

Mode de vie

Quand il se déplace, le toucan saute de branche en branche sur ses pattes robustes, gêné par son grand bec pour voler.

Signes distinctifs

Son long bec d’environ 20 centimètres représente le tiers de sa taille. Encombrant certes, mais avec sa structure osseuse en alvéoles, ce bec est très léger et solide. Parfait pour impressionner ses adversaires durant les parades amoureuses, il est aussi utilisé pour saisir des fruits sur des branches qui ne supporteraient pas son poids. Le toucan les saisit délicatement, avant de basculer sa tête en arrière pour les envoyer dans sa gorge.

Anecdote

Contrairement aux autres oiseaux qui se baignent au niveau du sol, les toucans le font dans les arbres. Ils se servent pour cela des flaques d'eau de pluie retenues au creux des grands troncs.