Dimanche 6 octobre

La circulation et le stationnement aux abords du Parc zoologique de Paris seront fortement perturbés ce dimanche 6 octobre dans le cadre de la course Odyssea. Nous vous invitons à prendre vos dispositions pour accéder au zoo.

Back to top
Quida, le tapir © MNHN - F-G Grandin

Le tapir

Le tapir terrestre est un mammifère végétarien de la famille des tapiridés vivant dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud.

Fiche d’identité

Classe, ordre et famille :
mammifères, périssodactyles, tapiridés
Espèce :
Tapirus terrestris
Durée de vie :
jusqu’à 30 ans
Taille & poids :
80-110 cm (au garrot) pour 150-225 kg
Gestation :
12 à 13 mois, 1 petit
Habitat naturel :
forêts tropicales, zones humides
Régime alimentaire :
végétarien
Région d’origine :
Nord de l'Amérique du Sud
Programme de conservation :
Le tapir terrestre est une espèce pour laquelle il existe un programme d’élevage européen (EEP) auquel le zoo participe.
Statut UICN : 

Vulnérable (VU)

Mode de vie

Le tapir est le plus gros mammifère d’Amérique du Sud. Solitaire et discret, il est actif plutôt la nuit et se repose la journée, caché de ses deux principaux prédateurs : le jaguar et l’homme. S’il se fait surprendre, il essaie de gagner le point d’eau le plus proche où, bon nageur, il pourra les distancer.

Signes distinctifs

Le tapir est doté d’un museau allongé se terminant par un nez en forme de trompe préhensile qui l’aide à attraper feuilles et fruits dont il se nourrit. Cette trompe pourrait laisser penser qu’il est parent avec l’éléphant, or le tapir n’a pas de lien avec les proboscidiens. Il est plus proche du cheval et du rhinocéros.

Anecdote

Cet animal est menacé car il subit la déforestation, la compétition avec le bétail et est chassé pour sa viande. Il bénéficie en captivité d’un programme d’élevage européen (EEP) auquel le zoo est associé.

Vous aimerez aussi