BILLETTERIE EN LIGNE OBLIGATOIRE

Réservez votre billet en ligne.

La réservation de billet d’entrée est obligatoire pour tous, y compris les visiteurs bénéficiant de la gratuité et les détenteurs de titre d’entrée (billets achetés à l’avance, billets prolongés, invitations, pass annuel…), pour ces derniers la réservation est gratuite.

Aucune vente sur place ne sera possible.

En semaine nous proposons un billet daté pour le jour de visite et le weekend deux tranches horaires par jour (matin et après-midi).

Veuillez noter que les jours de forte affluence, notamment les weekends, le temps d'attente à l'entrée du zoo et de la serre peut être très important. Les périodes d’affluence à l’entrée sont généralement le matin à l’ouverture et en début d’après-midi.

Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous offrir un accueil de qualité, et garantir le respect des règles sanitaires et de sécurité.

Back to top
Le grand tamanoir © F-G Grandin - MNHN

Le grand tamanoir

Le grand tamanoir est un mammifère hors du commun qui vit dans les prairies et les forêts humides d’Amérique du Sud. Avec son long museau et sa langue très fine, c’est un véritable « aspirateur à insectes » !

Fiche d’identité

Classe, ordre et famille :
Mammifères, Xénarthres, Myrmécophagidés
Espèce :
Myrmecophaga tridactyla
Durée de vie :
jusqu’à 25 ans
Taille & poids :
jusqu’à 2 mètres, de 50 à 55 kg
Gestation :
6 mois, 1 jeune
Habitat naturel :
prairie, forêts humides, régions boisées
Régime alimentaire :
insectivore - fourmis et termites
Région d’origine :
Amérique du Sud
Statut UICN : 

 Vulnérable (VU)

Mode de vie

Quand le tamanoir repère une fourmilière ou une termitière, il grimpe dessus et l’éventre de ses puissantes griffes. Il y introduit son museau et en explore les moindres recoins. À raison de 150 allers-retours par minute, sa langue gluante capture des proies par centaines !
Le tamanoir peut ingurgiter jusqu'à 30 000 fourmis ou termites quotidiennement. Quand il ne cherche pas de nourriture, il bouge peu et dort jusqu'à 16 heures par jour.

Signes distinctifs

Cet animal étonnant peut mesurer 2 mètres de long et peser plus de 50 kg.
Contrairement aux apparences, son long museau n'est pas une trompe ! Il porte à la fois sa toute petite bouche et ses narines. À l'intérieur de ce tube osseux, on ne trouve pas de dents mais une langue très fine, longue de 50 cm.
Son odorat, 40 fois plus développé que celui de l'Homme, lui permet de repérer facilement ses proies, tandis que ses longs poils drus et sa peau épaisse le protègent des morsures des insectes.

Anecdote

Même si une fausse termitière orne l’enclos des tamanoirs du Parc, impossible de trouver les milliers d’insectes qu’il faudrait pour les nourrir chaque jour. Alors, au zoo, leur menu se compose d’une bouillie spéciale, mêlée d’eau et d’œufs, enrichie régulièrement de sirops aux goûts variés.
 

Les grands tamanoirs

Faites connaissance avec les grands tamanoirs

Tabitha vit avec Liano, un mâle grand tamanoir originaire du zoo de Zurich. Elle est plus grosse que lui et c’est toujours elle qui vient chercher son contact !

Grand Tamanoir © MNHN - F-G Grandin

Carte d'identité

Prénom (s) : 
Tabitha et Liano

Dates de naissance : Tabitha est née le 13 juillet 2009, Liano le 22 novembre 2011.

Sexes : Tabitha est une femelle, Liano est un mâle.

D’où viennent-ils ? Tabitha est née au zoo de Singapour et Liano au zoo de Zurich.

Parrainer Les grands tamanoirs

Vous pouvez parrainer cette espèce pour préserver la biodiversité et bénéficier de contreparties exclusives.

Parrainer cette espèce
Parrain