Back to top
Boa de Madagascar © François-Gilles Grandin - MNHN

Le boa de Madagascar

Le boa de Madagascar, Sanzinia madagascariensis, est un serpent arboricole de la famille des Boïdés vivant dans la forêt tropicale.

Fiche d’identité

Classe :
Sauropsides, Squamates, Boïdés
Durée de vie :
jusqu’à 20 ans
Taille :
jusqu’à 2,3 m
Gestation :
4-6 mois, 10-20 petits
Habitat naturel :
forêt tropicale
Régime alimentaire :
carnivore – rongeurs, oiseaux
Région d’origine :
Madagascar
Statut UICN : 

Préoccupation mineure (LC)

Mode de vie

Les boas de Madagascar sont ovovivipares, c’est-à-dire que la femelle produit des œufs mais les garde dans son corps. Les petits naissent donc entièrement formés et libres (1 à 16 serpenteaux à la fois). Tout de suite après la naissance, les petits se séparent de leur mère et vivent donc sans aucun soin de sa part. Les jeunes sont plus arboricoles que les adultes on les trouve donc plus souvent en hauteur.

Signes distinctifs

Ce boa est endémique de Madagascar. Il présente une différence chromatique suivant sa répartition géographique : dans les forêts humides de l’Est de l’île, les individus sont verts ; dans les forêts plus sèches de l’Ouest, la tendance est plutôt à l’orange. On remarque également une différence au niveau de la taille, les occidentaux étant plus grands.

Anecdote

Le boa de Madagascar chasse la nuit. Il utilise un organe spécialisé situé autour de sa bouche, les "fossettes labiales thermosensibles", qui lui permettent de détecter la chaleur dégagée par ses proies.