ACCÈS DIMANCHE 3 MARS

Ce dimanche 3 mars toutes les routes aux abords du zoo seront fermées en raison du Semi Marathon de Paris. Si vous avez prévu une visite du Parc à cette date, nous vous recommandons fortement de privilégier les transports en commun, détaillés sur notre page "Accès".

Back to top
Tortue Rayonnée © MNHN - F-G Grandin

La tortue rayonnée

La tortue rayonnée, ou tortue radiée, est une espèce de tortue originaire de Madagascar dont la longévité en captivité peut dépasser cent ans.

Fiche d’identité

Classe, ordre et famille :
Sauropsides, Chéloniens, Testudinidés
Espèce :
Astrochelys radiata
Durée de vie :
jusqu’à 60 ans - 100 ans en captivité
Taille & poids :
30-40 cm, jusqu’à 13 kg pour les femelles et 20 kg pour les mâles
Incubation :
5 à 8 mois, 3 à 12 œufs
Habitat naturel :
forêts sèches
Régime alimentaire :
végétarien - herbe, fruits
Région d’origine :
Madagascar
Statut UICN : 

En danger critique (CR)

Mode de vie

Quand la température grimpe dans le sud de Madagascar, la tortue rayonnée creuse un terrier profond qui lui offre ombre et humidité. Elle y restera lors de la saison sèche pour éviter soleil et déshydratation, on dit qu'elle estive.
En période de reproduction, les mâles se battent pour les femelles. Pour avoir le champ libre, les plus forts retournent leurs adversaires sur le dos. Lors de l’accouplement, le mâle émet de bruyantes vocalises, comme un râle, et on entend de loin les chocs des carapaces des deux partenaires. Mâle et femelle possèdent un plastron de forme différente : celui du mâle est plus creux ce qui facilite l’accouplement.

Signes distinctifs

Les pattes et la tête de la tortue rayonnée sont de coloration jaunâtre à l’exception du dessus de sa tête qui est noir. Sa carapace est noire et les rayons jaunes qui l'ornent sont à l'origine de son nom.

Anecdote

Victime du commerce illégal du fait de sa beauté et de croyances locales, consommée pour sa viande, cette tortue est l’une des plus menacées au monde.