La tortue rayonnée ou tortue radiée, Astrochelys radiata, est une espèce de tortue originaire de Madagascar qui peut vivre centenaire en captivité.
Fiche d’identité
en danger critique
Victime du commerce illégal du fait de sa beauté et de croyances locales, consommée pour sa viande, cette tortue est l’une des plus menacées au monde.
Mode de vie
Quand la température grimpe dans le sud de Madagascar, la tortue rayonnée creuse un terrier profond qui lui offre ombre et humidité. Elle y restera lors de la saison sèche pour éviter soleil et déshydratation.
En période de reproduction, les mâles se battent pour les femelles. Pour avoir le champ libre, les plus forts retournent leurs adversaires sur le dos. Lors de l’accouplement, le mâle émet de bruyantes vocalises, comme un râle, et on entend de loin les chocs des carapaces des deux partenaires. Mâle et femelle possèdent un plastron de forme différente : celui du mâle est plus creux ce qui facilite l’accouplement.
Signes distinctifs
Les pattes et la tête de la tortue rayonnée sont de coloration jaunâtre à l’exception du dessus de sa tête qui est noir. Sa carapace est noire avec des rayons jaunes, d’où son nom.