Back to top
Teraphose de Leblond (Mygale) sur un tronc d'arbre - Région de Fourgassié, Guyane française © PlanetNoé - Thierry Montford

La mygale terrestre

La mygale terrestre encore appelée mygale à poils bouclés, est une araignée vivant en Amérique du Sud se nourrissant principalement d’insectes.

Fiche d’identité

Classe :
Arachnides
Ordre :
Aranéides
Famille :
Théraphosidés
Genre :
Espèce :
Sous-espèce :
Durée de vie :
jusqu’à 20 ans en captivité
Taille :
7 et 8 cm de long (pattes comprises)
Poids :
80 à 120 grammes
Incubation :
2 à 3 mois, jusqu’à 800 œufs dans un cocon
Habitat naturel :
forêts humides, dans les grosses racines d’arbres
Régime alimentaire :
carnivore - insectes (grillons, sauterelles), araignées, lézards
Région d’origine :
zones de cultures tropicales du Nicaragua et du Costa Rica

Mode de vie

Comme toutes les mygales, elle sécrète un venin et sa morsure peut être douloureuse. Mais, pour se défendre, elle peut aussi projeter sur ses adversaires des poils urticants de son dos par un mouvement rapide des pattes. On dit qu’elle "bombarde".

Les mygales produisent de la soie à usages multiples. Elles fabriquent des toiles-tapis de sol pour muer, des loges de ponte pour garder les cocons remplis d’œufs, des toiles en nappe ou en tube comme refuge ou parfois comme piège pour capturer de grosses proies.

Anecdote

La parade et l’accouplement impliquent une rencontre entre mâle et femelle qui se passe généralement bien mais les femelles qui sont parfois peu disposées à s’accoupler n'hésitent pas à attaquer les mâles. En effet, la parade est parfois le lieux de violents accrochages entre mâle et femelle. L’accouplement en lui-même est souvent rapide. Après, le mâle fuit rapidement…