Back to top

Naissances de lynx et baby-boom

Naissance
Communiqué de presse

Le Parc Zoologique de Paris, site du Muséum national d’Histoire naturelle, a le plaisir d’annoncer la naissance de 3 petits Lynx de Scandinavie, Lynx lynx lynx. nés le 17 mai dernier. Evènement rare, leur mère, Lena, les élève devant la baie de vision. L’occasion pour les visiteurs les plus chanceux d’assister à une tétée ou aux premiers pas malhabiles des petits félins : des moments privilégiés à venir partager en famille !

CARNET ROSE DU PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS

Des petits élevés sous le regard des visiteurs

Ces jeunes sont issus du couple formé par Léna, Lynx âgée de 6 ans, arrivée du zoo d’Amnéville en Mars 2014 et d’Einar, jeune mâle âgé de 4 ans, venu du zoo de Kristiansand (Norvège). Ils ont été « mis en contact » plusieurs mois après leur arrivée. Une première reproduction avait eu lieu en 2016 mais Léna, jeune femelle inexpérimentée, n’avait pas su élever les petits.

La nécessité de maintenir la diversité génétique de cette espèce fait de cette deuxième portée, élevée par une Léna attentionnée, une véritable réussite. Les trois petits se portent bien et profitent d’une parfaite éducation féline. Attentive à tous leurs mouvements, leur mère les quitte uniquement pour chercher de la nourriture. Ces naissances sont doublées d’une belle surprise : les trois petits sont élevés dans l’enclos extérieur, près de la baie de vision. Ainsi, il n’est pas rare de les voir téter à quelques mètres des visiteurs, ce qui prouve la sérénité de leur mère.

L’équipe animalière du parc attend que la mère soit un peu moins proche des jeunes pour réaliser le premier examen néonatal (vaccins, sexage, pose de puce électronique) afin de ne pas stresser la petite famille. Le père, Einar, séparé de la portée à leur naissance pour des raisons de sécurité, a doucement été réintroduit dans les semaines suivantes.

Les bébés Lynx sont visibles toute la journée dans leur enclos extérieur

Jeunes lynx © MNHN - F-G Grandin
Lynx © MNHN - François-Gilles Grandin
Lynx © F-G Grandin - MNHN

Une naissance attendue : des petits au patrimoine génétique unique

Le Lynx de Scandinavie est une sous-espèce du lynx d’Europe et figure parmi les plus grands félins de la région. Cette sous-espèce du Lynx de Scandinavie Lynx lynx lynx est classée « en danger » sur la France par l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature). Elle est inscrite en annexe A de la convention de Berne.

Il existe 164 individus en captivité au sein de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et des Aquariums) et seuls 14 couples peuvent se reproduire pour leur valeur génétique dont Lena et Einar. La naissance de ces 3 petits félins contribue ainsi à la conservation et à la diversité de la population. En France, on compte moins de 160 lynx en 2016 répartis entre le Jura, les Alpes et les Vosges.

Baby-boom : en 2017 plus de 50 petits ont fait leurs premier pas !

Au fil des mois, ce sont de jeunes babouins de Guinée, tamarins à mains rousses, saki à face blanche, lémurs couronnés, addax, flamants roses, vipères péliades … qui ont vu le jour et attendent la visite des petits et des grands. De nouveaux pensionnaires qui peuvent être observés dans un cadre végétal harmonieux et respectueux de leur bien-être. Ces nombreuses naissances, qui font le bonheur des visiteurs, permettent également de renforcer le rôle de conservation du parc, acteur incontournable d’une biodiversité à protéger.

Contacts presse

Jérôme Munier : 01 40 79 54 42
jerome.munier@mnhn.fr
Cécile Brissaud : 01 40 79 80 75
brissaud@mnhn.fr

Pour aller plus loin