Back to top
Lionceaux © MNHN - François-Gilles Grandin

Rendez-vous sauvages : réunion avec les lions

Événement
12 et 13 août 2017

Dans le cadre de nos Rendez-vous sauvages qui permettent de mieux découvrir et connaitre les espèces du Parc Zoologique de Paris, voici ce nouvel évènement consacré aux lions !

Espèce star du Parc zoologique de Paris et roi des animaux dans les cultures occidentales, le lion est perçu différemment selon les régions. A travers de nombreuses animations ludiques, venez découvrir ces différences de représentations, faire connaissance avec notre groupe de 5 lions, découvrir leur quotidien au parc et les évènements qu’ils ont vécu durant ces 3 ans d’ouverture.

Au programme

Expophoto : "Les lions de Paris et dans le monde"

Vous ne vous en apercevez sans doute pas, mais avez-vous déjà remarqué que les lions sont omniprésents dans Paris ? Tout autour de nous, les artistes leur donnent vie à travers de nombreuses œuvres. Cette petite sélection de photographies vous montrera l’importance du lion dans l’art occidental.

Salle Achille Urbain, ​accès libre de 11 h à 14 h et de 15 h à 17 h, accessible aux visiteurs à mobilité réduite, déficients intellectuels, sourds et malentendants.

Rencontre avec un expert : vétérinaire de lions

Qui sont les individus qui composent le groupe des lions au parc ? Comment le groupe a-t-il évolué depuis son arrivée ? Alexis Lécu, directeur scientifique et vétérinaire du Parc zoologique de Paris, répondra à toutes ces questions et vous présentera son métier de vétérinaire de lions.

Rendez-vous en salle Achille Urbain samedi 12 août à 12 h, accès libre dans la limite des places limites. Durée : 25 minutes, accessible aux visiteurs à mobilité réduite, déficients intellectuels, personnes malvoyantes

Stand pédagogique

Un mini-atelier pour découvrir l’anatomie du lion et sa place dans la culture africaine.

En salle Achille Urbain - A côté de l'enclos des lions - de 11 h à 14 h & de 15 h à 17 h - accès libre, accessible aux visiteurs à mobilité réduite, déficients intellectuels et malentendants.

Activités manuelles

En compagnie de bénévoles de la SECAS (Société d’encouragement pour la Conservation des animaux sauvages), un espace créatif est dédié aux plus jeunes avec fabrication de masques, de pantins et coloriages à disposition.

En salle Achille Urbain - A côté de l'enclos des lions - de 11 h à 14 h & de 15 h à 17 h - accès libre dans la limite des places disponibles, accessible aux visiteurs à mobilité réduite,  déficients intellectuels, malentendants.

Grand quizz : qui se cache derrière cette crinière ?

Vous êtes incollable sur les dessins animés ? Vous dévorez les livres de fables et contes comme le lion les gazelles ? Vous connaissez tout des félins ? Ce quizz est fait pour vous puisqu’il explore la place du lion dans les arts et la culture. Alors à vos boîtiers de vote !

En salle Achille Urbain - A côté de l'enclos des lions - Rendez-vous à  11 h 30, 12h, 14h, 16h, accessible aux visiteurs à mobilité réduite, malentendants.

Fabrication des enrichissements pour les lions

Accompagné par un médiateur scientifique, participez à la fabrication d’un enrichissement pour stimuler notre groupe de lions puis assistez à la mise en place dans l’enclos et avec la complicité des soigneurs.

Inscriptions obligatoires (15 personnes maximum). 

Inscrivez-vous en ligne pour le 12 août
Inscrivez-vous en ligne pour le 13 août

Rendez-vous samedi 12 août et dimanche 13 août à 14 h 15, durée de 30 min, accessible pour les visiteurs à mobilité réduite, déficients intellectuels, malentendants.

Cette animation est accessible aux enfants à partir de 7 ans toutefois nous informons que du sang et de la viande serviront à stimuler les lions, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde.

Enrichissement commenté des lions

Observez comment les soigneurs cherchent à stimuler le groupe de lions en mettant en place des enrichissements alimentaires, pendant qu’un médiateur scientifique vous expliquera tout de la biologie, de l’écologie de cette espèce emblématique de la savane africaine.

Rendez-vous août et dimanche 13 août à 15 h, durée de 10 min, accessible pour les visiteurs à mobilité réduite, déficients intellectuels.

Lionceaux © MNHN - François-Gilles Grandin
Jeune lion © MNHN - F-G Grandin
Présentation des lions © MNHN - F-G Grandin
Les Rendez-vous sauvages © MNHN

Pour aller plus loin

Infos pratiques