Back to top
Otarie à fourrure australe © MNHN - B. David

Rendez-vous Sauvage Patagonie

Événement
Du 23 février au 10 mars

Pendant les vacances d'hiver, vivez au rythme de la Patagonie en profitant de nos animations : nourrissages, visites guidées, accès coulisses, ateliers culinaires…

Du 23 février au 10 mars, vivez au rythme de la Patagonie et découvrez la variété de ses paysages, la richesse insoupçonnée de sa faune et de sa flore et la diversité des populations indigènes. En famille ou entre amis, ne manquez pas ce rendez-vous !

Une nouvelle espèce à découvrir : l'otarie à fourrure australe

Un couple d'otaries à fourrure australe, Quito et Jaci, va être présenté en mixité avec nos otaries à crinière, comme on peut l’observer sur les côtes de la Patagonie où ces 2 espèces se côtoient. Le Parc étant le seul zoo de France à accueillir cette espèce, on ne peut que vous recommander de venir à sa rencontre !

Nouvelle espèce d'otarie © MNHN - B. David

Des nourrissages

Otaries, manchots, vigognes, nandous, pumas... Les animaux originaires de Patagonie seront à l'honneur ! Tous les jours, les soigneurs et médiateurs présentent les espèces et vous permettent de les observer de près à l'occasion des nourrissages. Certains d'entre vous auront même l'occasion de participer à la distribution des repas...

Tous les jours

Nourrissage des otaries © MNHN – F-G. Grandin

Des accès privilèges

Retrouvez les soigneurs en coulisses pour préparer les enrichissements des pumas et des guanacos ou déambuler sur la plage des manchots !
Seules quelques places sont disponibles, nous vous tenons informés prochainement des modalités de participation.

Tous les jours

Nourrissage des manchots © MNHN – F-G. Grandin

Des visites guidées "Escale en Patagonie"

En famille ou entre amis, partez pour une balade d'1 h 30 en biozone Patagonie. 
Des plaines aux côtes rocheuses, observez attentivement la faune et la flore au sein de leur environnement et distinguez les particularités de certaines espèces. Un accès coulisse vous offrira un point de vue différent sur nos enclos, tout en vous faisant découvrir le travail de soigneur et de jardinier au sein du zoo. Entre observations, jeux et manipulations, petits et grands seront ravis du voyage ! 

À partir de 6 ans

Les mercredis, samedis et dimanches à 11 h 
5€ en plus du billet d'entrée au parc

Guanacos © MNHN – F-G. Grandin

Des cartes blanches à...

« Une nouvelle espèce d’otarie au Parc zoologique de Paris » 

Accueillir une nouvelle espèce, cela se prépare et même plusieurs mois à l’avance quand il s’agit d’un couple d’otaries à fourrure australe que l’on ne trouve dans aucun zoo français. Une fois les animaux arrivés, le travail est loin d’être terminé car vient le temps de l’acclimatation : au nouvel environnement, aux soigneurs qui prendront soin d’elles dorénavant; aux autres otaries, beaucoup plus volumineuses et déjà sur place depuis plusieurs années.
 
Chaque week-end, les équipes du zoo vous racontent l’arrivée de ces otaries, leur acclimatation et comment s’est mise en place cette cohabitation absolument inédite dans les zoos entre otaries de Patagonie.

Dates : Les dimanches 24 février, 3 et 10 mars à 14 h 30
 

« Peuples de Patagonie : les Lafkenches »  

La Patagonie est la terre de nombreux peuples autochtones comme les Mapuches, « Gens de la Terre ». Ce peuple est lui-même constitué de plusieurs groupes, notamment les Lafkenches : « Ceux de la mer » qui vivent dans le nord de la Patagonie chilienne, sur le littoral pacifique.
Lors d’une mission de terrain menée en 2016 en collaboration avec des artistes, des chercheurs du Muséum se sont intéressés à la culture d’une communauté Lafkenche vivant près du lac Budi dans la région d’Araucanie. Ce projet a permis d’illustrer la diversité des savoirs, notamment liés aux plantes, utilisées pour se nourrir, s’habiller, se loger et se soigner. D’ailleurs la médecine traditionnelle Mapuche a toujours été l’objet de beaucoup d’intérêt depuis les temps des premiers explorateurs jusqu’à aujourd’hui.
 
Rencontre avec Flora Pennec, ethnobotaniste au Musée de l’Homme (CNRS/Muséum)

Date : Samedi 2 mars à 11 h 30
 
 

« Les rescapés du Gondwana en Patagonie chilienne »  

De la Patagonie, on connaît souvent les mammifères (lama, puma, otarie...) ou les oiseaux (nandou, manchot...), mais moins les insectes qui sont pourtant bien présents. Ce sont donc eux qui ont intéressé l'équipe Cafotrop lors d'une mission dans la région, avec pour objectif de compléter l'inventaire des espèces, mais aussi d'en retracer l'histoire. En effet, cette mission s'intégrait dans une série, réalisée à travers les forêts tempérées de l’hémisphère sud (Australie, Afrique du Sud…), afin de comprendre comment certaines lignées d’insectes ont évolué depuis la séparation du méga-continent qu’était le Gondwana.
Du sol à la cime des arbres, c’est ce minutieux travail de recherche, qui a déjà permis d’identifier nombre de nouvelles espèces d'insectes, que vous présentent :
 

  • Christophe Daugeron, maître de conférences au Muséum, spécialiste des Diptères
  • Eric Guilbert, maître de conférences au Muséum, entomologiste spécialiste des punaises (Hétéroptères), formé aux techniques de grimpe d’arbres.

Date : Samedi 9 mars à 14 h 30

Des ateliers culinaires

Une première au zoo cette année !
Pour prolonger votre découverte de la Patagonie, rien de tel que de goûter la cuisine locale et de mettre la main à la pâte ! Sortez toque et tablier et retrouvez notre chef pour préparer des plats typiques de la pampa et vivre un moment de partage avec votre enfant.
 
Apprenez à élaborer deux recettes adaptées à tous les palais ! Un cours alliant plaisir de cuisiner ensemble et activité pédagogique à travers des techniques de cuisine adaptées aux plus jeunes. À la fin de la session, nous vous proposons de déguster sur place : l’occasion de poser toutes vos questions au chef. Un cours sous le signe de la transmission.
En résumé, une activité ludique, créative, et adaptée aux enfants. Une complicité parent-enfant et la possibilité de réaliser les recettes chez soi pour toute la famille.

En famille avec vos enfants de 5 à 13 ans

Mercredi, samedi et dimanche à 11 h et 15 h 30 au restaurant le SIAM
Durée : 1 h 30
Payant (forfait 1 adulte + 1 enfant) sur réservation en ligne :

Pendant le Rendez-vous Sauvage Patagonie, le restaurant Le SIAM propose également un menu spécial pour l'occasion.

Une mini-exposition

Avec ses glaciers étincelants, ses océans qui se déchaînent au Cap Horn, ses steppes à perte de vue, ses sommets inaccessibles, ses histoires de géants ou de gauchos, ses visiteurs aussi prestigieux que Magellan ou Darwin…La Patagonie fait partie des territoires propres à stimuler l’imagination.
Photographies, collections d’histoire naturelle, projections… vous guident à la découverte de la faune côtière, vous font découvrir l’histoire des peuples autochtones et de la région.

Certaines photos et extraits de films présentés dans l'exposition ont été fournis par l'équipe de l'émission Faut pas rêver.

Rendez-vous tous les jours en salle Achille Urbain.

Suivez nos #RDVSauvage sur Instagram, Facebook et Twitter.

Paysage de Patagonie © Faut pas rêver - M. Faivre
Paysage de Patagonie © Faut pas rêver - M. Faivre

Infos pratiques

Vous aimerez aussi

Évènement
Coati roux © MNHN - F-G. Grandin
21 et 22 avril 2019

9 h 30 – 19 h 30

Évènement
Coati roux © MNHN - F-G. Grandin
Du samedi 6 avril au dimanche 5 mai 2019

9 h 30 – 19 h 30 jusqu’au 30 avril
9 h 30 – 20 h 30 à partir du 1er mai