Back to top
Grenouille © Tim Flach

Regard(s) fascinant(s)

Exposition
Du 19 mai 2021 au 31 décembre 2022

Une grande exposition photo d'animaux fascinants, du célèbre Tim Flach, au cœur du zoo.

Dans le cadre de la biennale Photoclimat qui aura lieu à Paris du 18 septembre au 17 octobre 2021, le Parc accueille dès à présent une grande exposition du photographe britannique Tim Flach dans un décor inédit. Son œuvre se concentre exclusivement sur le monde animal. Portant une attention curieuse et sensible à toutes les espèces, dans leur grande diversité, il pose son regard tout en nuances, à la fois amusé et tendre, bienveillant et aiguisé, et nous livre ces clichés drôles et touchants, toujours surprenants.  

« Quand je regarde un animal, et qu’il me fixe de son regard en retour, je me demande toujours : à quoi pense-t-il ? Que ressent-il ? En quoi est-il différent de nous ? J’ai toujours éprouvé un sentiment d’émerveillement envers le monde naturel et les animaux en particulier. C’est cette émotion que je cherche à ressentir et à partager dans mon travail de photographe. » Tim Flach

Les photographies sont disposées sur une grande construction en bois représentant un arbre majestueux, tel un refuge pour ces espèces menacées et comme le point central de cet écosystème fragile qu’il faut protéger. Si cet arbre attire le regard des visiteurs sur les richesses de la biodiversité, les clichés qui se trouvent sur ses branches mettent aussi en avant celui que ces animaux fascinants posent sur nous. Le spectateur est plongé dans le regard de l’animal.

La conception de cette exposition s’intègre dans une démarche éco-responsable et solidaire. Aucun emballage inutile n’est utilisé, et les supports ont été fabriqués en France avec des matériaux recyclés et réutilisables, donnant une seconde vie à du bois jeté ou ayant servi à de précédentes expositions. La collaboration avec l’association 3PA permet aussi d’impliquer des jeunes en réinsertion.

Cette exposition, soutenue par la Ville de Paris et le Ministère de la Culture a été pensée sur le long terme et restera en place pendant 2 ans, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Grenouille © Tim Flach
Chouette lapone © Tim Flach
Saïga © Tim Flach

Pour aller plus loin

Infos pratiques

Autour de cet événement

Évènement
Saison des mondes à explorer au Parc zoologique de Paris © Laurent Verron
Du 19 mai au 7 novembre 2021