Back to top
Nocturnes 2021 au Parc zoologique de Paris

Nocturnes

Événement
Tous les jeudis du 17 juin au 12 août 2021

Les Nocturnes sont de retour au Parc zoologique de Paris, tous les jeudis du 17 juin au 12 août 2021.

À l’occasion des Nocturnes, venez découvrir une autre facette du Parc zoologique de Paris et observer le comportement des animaux à la nuit tombée.

Jusqu’à 22 h, explorez les 5 biozones, de la Patagonie à Madagascar, en passant par l’Afrique, l’Europe et l’Amazonie-Guyane, assistez aux rentrées de certains animaux, sans oublier les quizz et animations spéciales qui rythmeront la soirée, pour en apprendre toujours plus sur les espèces fascinantes du zoo. L’ensemble de la programmation a été conçue pour respecter le rythme naturel des animaux.

Programme des animations spéciales Nocturnes :

  • 19 h 30 : Quiz devant le bassin des otaries ;
  • 20 h 00 : Vrai/Faux aux suricates ;
  • 20 h 30 : Tuto dessin à la plaine des girafes ;
  • 21 h 00 : Blind test à l'enclos des babouins ;
  • 21 h 30 : Quiz au bassin des manchots.

En accès libre - Rendez-vous devant les enclos

Offre de restauration

Un espace détente spécialement aménagé sur le parvis du zoo permettra de prolonger la soirée* : transats, cocktails, food truck, gourmandises et bonne humeur sont au menu de ces soirées, toujours dans le respect des mesures sanitaires. Happy Hour au bar des Nocturnes de 19 h à 20 h 30 !
* jusqu’à 22 h les 17 et 24 juin, puis jusqu’à 23 h 30 jusqu’au 12 août.

Profitez aussi des offres de restauration du parcours : le Monument café Zoo de Paris (jusqu'à 21 h) et le Zarafa (jusqu'à 20 h).
Offres et horaires disponibles sur site au point accueil.

Trois soirées thématiques à ne pas rater

Le 24 juin
La biodiversité locale sera à l’honneur, en compagnie d’acteurs majeurs dans le domaine qui présenteront leurs actions de préservation et de sensibilisation à travers des ateliers ludiques :

  • Vigie Nature, un programme de sciences participatives fondé par le Muséum national d’Histoire naturelle, ouvert à tous, permettant d’enrichir les connaissances sur la biodiversité locale afin de mieux la protéger ;
  • la LPO Île-de-France, l’antenne régionale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, engagée dans la préservation de l’ensemble de la faune sauvage à travers des actions de protection, d’éducation et de mobilisation citoyenne ;
  • Faune Alfort, un réseau de centres de soins pour la faune sauvage qui recueillent les animaux blessés pour les soigner et les relâcher. En plus de ce rôle essentiel, sa mission est également de sensibiliser le public à l’importance de protéger la faune sauvage locale.

Le 15 juillet
Découvrez l’univers fascinant des chauves-souris, avec la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM), qui a initié l’opération « Refuge pour les chauves-souris ».
Cette soirée sera également l’occasion d’aller à la rencontre des roussettes paillées et les roussettes de Rodrigues, deux espèces emblématiques de la serre tropicale du Parc zoologique de Paris !

Le 5 août
A l’occasion de la nuit des étoiles, organisée depuis 20 ans par l’Association française d’astronomie (AFA), les passionnés et curieux de nature pourront en apprendre plus sur les constellations, les étoiles filantes et autres mystères de l’univers, le tout sous un ciel d’été étoilé au cœur d’une nature fascinante. Vous pourrez également observer le ciel grâce à des télescopes mis à votre disposition.
 
En accès libre - Rendez-vous aux clairières

Pour aller plus loin

Infos pratiques

Partenaires

https://www.vigienature.fr/https://www.lpo.fr/https://www.faune-alfort.org/https://www.sfepm.org/https://www.afastronomie.fr/

Autour de cet événement

Évènement
Saison des mondes à explorer au Parc zoologique de Paris © Laurent Verron
Du 19 mai au 7 novembre 2021