Back to top
Aramis le jaguar © FG Grandin - MNHN

VIDÉO. Le transfert d'Aramis

Arrivées d’animaux

Aramis le jaguar (Panthera onca), premier fauve à avoir posé une patte dans le nouveau Parc zoologique de Paris, compte parmi les arrivées marquantes dans la période de reconstruction du zoo. Retour en images sur l'évènement.

Mars 2014 - En pension à la Ménagerie du Jardin des Plantes depuis près d'un an, Aramis le jaguar noir (Panthera onca), favori des visiteurs, s'apprête à partir pour le Parc zoologique de Paris.

Norin Chaï et Alexis Lécu, les chefs vétérinaires des deux parcs ont profité du fait de l'endormir pour le transfert, pour lui faire passer une batterie d'examens : analyses biochimiques sanguines, radiographies de la mâchoire, examen des dents, pattes, yeux, ainsi qu'une échocardiographie pour enrichir une étude sur les pathologies cardiaques des félins. Lancé par le Service de Cardiologie de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort et la Ménagerie du Jardin des Plantes, l’objectif de cette étude est de développer une base de données sur les paramètres cardiologiques, physiologiques et pathologiques, des grands félins.

Le jaguar représente pour le Parc zoologique, la première arrivée de grand félin sur le site : "après des mois de réflexion sur les enclos, les caisses, les grillages, les portes entre ouvriers, soigneurs, curateurs, la réelle concrétisation, finalement, c'est de voir l'animal rentrer dedans et fouler ce sol" évoque Alexis Lécu, directeur scientifique.

Aramis, particulièrement actif en fin de journée, est visible dans son enclos de la biozone Guyane-Amazonie.