Back to top
Grand tamanoir © MNHN - F G. Grandin

VIDÉO. Le nourrissage des tamanoirs

Prise en soin

C'est l'heure du repas pour Tabitha et Liano, les deux grands tamanoirs (Myrmecophaga tridactyla) ! Au menu : pas encore de fourmis mais une sympathique bouillie composée d'oeufs et de poudre protéinée. 

Plutôt dormeur que grand gourmand, dans son milieu naturel, le fourmilier dort 14 à 16h par jour et peut ingérer, quotidiennement, prés de 35 000 fourmis, soit l'équivalent de plusieurs fourmilières, à raison de 150 coups de langue par minute. Difficile, en captivité, d'élever une colonie de fourmis aussi prolifique pour apporter les besoins nutritifs des tamanoirs. Au Parc zoologique de Paris on leur sert donc, deux fois par jour, une bouillie composée d'oeufs et de poudre protéinée à base de crustacés, auxquels s'ajoutent des enrichissements variés : fruits, yaourts, sirop...

À l’intérieur de son interminable museau, formé par ses mâchoires fusionnées, pas de dents, mais une langue très fine, longue de 50 cm. Tous les ingrédients doivent donc être broyés afin d'obtenir une soupe sans morceaux, pour qu'il puisse ingérer sa nourriture facilement et éviter que les fibres s'enroulent autour de sa longue langue et causent des nécroses.

Liano le tamanoir en pleine dégustation © Guy Beauché et Guillaume Maidatchevsky / Gédéon Programmes et MFP