Back to top

Tana, la grenouille tomate

Parrainage

Elle a beau être rouge vif, on ne la repère pas si facilement ! Tana, la grenouille tomate (Dyscophus guineti) est une adepte du cache-cache. Elle fait partie des animaux à parrainer de la biozone Madagascar.

Tana, la grenouille tomate (Dyscophus guineti) arrivée tout droit de Nordens Ark, en Suède, est un spécimen d'amphibiende la famille des Microhylidés, endémique de Madagascar. Adepte du cache-cache, elle adore se camoufler dans les nombreux trous qu'elle s'est construits dans son terrarium et pointe de temps à autres son museau à l'extérieur.

 

Une appellation erronée

S'il est coutume de l'appeler "grenouille tomate", elle varie en réalité entre le rouge vif, le jaune et le marron orangé. Sur son dos se dessinent deux bandes noires qui viennent habiller un ventre de couleur blanc immaculé. Ce sont des grenouilles dites trapues et massives qui mesurent entre 6 cm pour les mâles et jusqu'à 10 cm pour les femelles. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 1 500 œufs de couleur blanche et noire ! Ils éclosent dans les 36 ou 48 heures. La métamorphose complète des têtards se fait en 45 jours.

C'est un animal nocturne et discret, qui passe le plus clair de son temps camouflé dans des anfractuosités, préférant la tranquillité de la pénombre et la fraicheur de l'humidité souterraine.

L'espèce est considérée comme "presque menacée" par l'UICN, qui s'inquiète des dimensions peu importantes de son aire de répartition, mais remarque la capacité de l'espèce à s'adapter à des milieux perturbés par la présence humaine. Actuellement, c'est essentiellement la pollution qui est la principale menace pour cette espèce.

Un système de défense hors du commun

Lorsqu'elle se sent menacée, cette grenouille gonfle son corps et exhibe sa couleur, plus vive chez la femelle. Rouge de colère, sa peau sécrète une toxine qui n’est pas dangereuse mais irritante et gluante et qui colle aux dents des prédateurs qui tenteraient de l’attraper.