Horaires d’été : du 21 juin au 31 août inclus, le Parc Zoologique de Paris est ouvert tous les jours de 9h30 – 20h30.

Attention : fermeture exceptionnelle mercredi 24 et samedi 27 juillet en raison des Jeux Olympiques.

Back to top
Fête de la nature 2024

Retour sur la fête de la nature 2024 autour du Parc zoologique de Paris

Évènement

La fête de la nature pour cette édition 2024 s’est tenue aux abords du Parc zoologique de Paris afin de vous faire découvrir la faune locale et mieux comprendre notre biodiversité.

Un événement hors les murs

Cette année et pour la première fois, le Parc zoologique de Paris a pu organiser une fête de la nature inédite aux abords du zoo. Cet événement hors les murs et entièrement gratuit a suscité l’intérêt de nombreux participants. Au-delà de l’événement traditionnel organisé au Jardin des plantes, pour ses 10 ans le Parc zoologique a aussi participé à la fête de la Nature aux abords du Lac Daumesnil afin de permettre à tout le monde d'en apprendre plus sur notre biodiversité.

Fête de la nature 2024

Quatre ateliers autour de la biodiversité

Un spectacle dans les arbres autour de la photosynthèse

 

Le public a pu être accueilli à l’ombre des arbres pour un spectacle de rue aussi décalé qu’instructif pour comprendre le processus de la photosynthèse. Le professeur Ernest Brun et son assistant loufoque du collectif la compagnie des arbres ont su captiver petits et grands du haut de leur branche et contribuer aux festivités du week-end.
 

Des balades pour découvrir et se désensibiliser à la peur des araignées

Les balades nature de Christine Rollard la spécialiste des araignées au Muséum étaient pleine d’adultes et d’enfants curieux, passionnés ou au contraire craintifs de ces petites bêtes fascinantes. Découvrir la diversité des araignées qui vivent à côté de chez nous : dans l’herbe, sur les arbres, les buissons, les abords des maisons. Et savoir comment elles utilisent leurs soies, la forme de leur corps ou leurs techniques de chasse. Avec l’accompagnement scientifique de Christine Rollard, la peur des araignées se trouve remplacée par un moment convivial, ludique et pédagogique. Entre deux balades les visiteurs se tenaient au stand de Christine Rollard et à travers de nombreuses questions ont pu tisser des échanges approfondis les uns avec les autres.

“Notre fils est fasciné par les araignées, il collectionne les livres de Christine Rollard.”

Ce que l’on retient de cette fête de la nature, ce sont des enfants très intéressés voire spécialistes des araignées, la relève est assurée !

Deux stands pour découvrir la faune locale francilienne

Vous avez pu découvrir les seuls mammifères à pouvoir voler avec l’association Alcathoe avec le naturaliste spécialiste des chauves-souris Quentin Rouy. Ces animaux qui peuplent nos villes et nos campagnes, ont suscité bien des interrogations et toutes personnes présentes sur le stand ont pu trouver des réponses durant ce week-end de la fête de la nature.

Et pour finir, le stand de la société herpétologique de France a permis à tous les passants d’en apprendre plus sur les petites espèces qui nous entourent. Des serpents aux amphibiens en passant par les lézards, ces espèces n’ont maintenant plus de secrets pour eux !
 

La fête de la nature est terminée mais les festivités continuent, d’autres activités vous attendent tout l’été comme les traditionnelles nocturnes afin de fêter ensemble les 10 ans du Parc placé sous le signe de la protection des espèces menacées.

Remerciements aux services de la mairie de Paris pour la contribution à la réalisation et au bon déroulement de cet événement.

Fête de la nature 2024
Fête de la nature 2024
Fête de la nature 2024
Fête de la nature 2024