Back to top
Pour que nature vive © MNHN

Podcast Pour que nature vive : découvrez la saison 4

Multimédia

À partir d'aujourd'hui et pendant 6 semaines, écoutez chaque mardi un nouvel épisode de la 4e saison de notre podcast pour comprendre la nature et notre planète.

À l'occasion de la Fête de la Science, le podcast du Muséum Pour que nature vive revient pour une 4e saison avec 6 nouveaux épisodes. Porté par une exigence scientifique propre à l’institution, chaque épisode de 30 minutes invite un ou une scientifique ou expert du Muséum à partager ses connaissances et solutions pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure. Leur objectif ? Partager leur expertise d'une manière accessible et fournir les clés de compréhension des enjeux auxquels est confrontée notre planète.

Retrouvez un nouvel épisode de la saison 4 chaque semaine, entre le 4 octobre et le 8 novembre 2022, sur la page Pour que nature vive et sur les plateformes Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify et la chaîne YouTube du Muséum. Bonne écoute !

La grande histoire du lait

Mardi 4 octobre 2022

Par Jean-Denis Vigne, directeur de recherche émérite au CNRS et chargé de mission au Muséum national d'Histoire naturelle.

Écouter le podcast sur YouTube

Faire face aux limites de la planète

Mardi 11 octobre 2022

Par Frédérique Chlous, directrice du département Homme et environnement, enseignant-chercheur, et professeure en anthropologie du Muséum national d’Histoire naturelle.

Vies et défis en milieu polaire

Mardi 18 octobre 2022

Par Guillaume Massé, chargé de recherche au CNRS, chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle.

L’exploration scientifique aujourd’hui

Mardi 25 octobre 2022

Par Line Le Gall, enseignant-chercheur, directrice des explorations au Muséum national d’Histoire naturelle.

Peuples autochtones : mémoire et richesse de notre espèce

Mardi 1er novembre 2022

Par Fernando Ramirez-Rozzi, anthropologue biologiste, directeur de recherche au CNRS, et chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle.

Patrimoine naturel et politiques territoriales

Mardi 8 novembre 2022

Par Nirmala Séon-Massin, écologue et directrice de l'expertise au Muséum national d'Histoire naturelle.

Lancées en avril 2020, les trois premières saisons de Pour que nature vive ont connu un vif succès avec plus de 310 000 écoutes.  La première saison fut récompensée lors du « Paris podcast Festival » avec le prix du meilleur podcast dans la catégorie « podcast d'apprentissage ».

Production

Pour que nature vive est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche.

Interviews : Vincent Edin - Enregistrements : Thibault Delage à l’Arrière Boutique - Réalisation : Enky Wave.
 

Logo - Ministère de la transition écologique
Logo - Biodiversité, tous vivants !
Logo - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Vous aimerez aussi