Back to top
Le Grand Rocher du Parc zoologique de Paris © MNHN - F.-G. Grandin

Participez à la préservation du Grand Rocher du Parc zoologique de Paris

Mécénat

Véritable emblème du Parc zoologique de Paris, le Grand Rocher fait l'objet d'une campagne nationale d'appel aux dons. Aidez le Muséum à financer la première étape de son renouveau !

Un emblème historique

Conçu en 1934, dès la création du Parc zoologique de Paris, le Grand Rocher s’élève à 65 mètres de haut. Saviez-vous qu’il abrite un château d’eau qui alimente le zoo pour l’entretien des bassins ?

Même s’il a connu un rafraichissement lors des premiers travaux en 1994, c’est bien le rocher original de 1934 que nous continuons d’admirer aujourd’hui.

À l’origine, les visiteurs pouvaient accéder au sommet par les escaliers ou un ascenseur. En 2008, le Parc ferme pour 27 mois de travaux de rénovation. En 2014, c’est un zoo métamorphosé qui ouvre au public, mais le Grand Rocher reste fermé pour des questions de sécurité.

Pendant cette longue période de travaux, la priorité a été donnée au bien-être des animaux, en favorisant avant tout le réaménagement des enclos. Mais le moment est venu de réhabiliter le Grand Rocher !

Le projet de réhabilitation

Plusieurs étapes sont nécessaires pour la réhabilitation du Grand Rocher. Cette première phase concerne l’accès au rez-de-chaussée.

Quels sont les travaux prévus ? La mise aux normes et le renforcement des dalles, nécessaires pour accroître la capacité d’accueil et d’ouvrir à nouveau cet espace au public.

Le rez-de-chaussée du Grand Rocher deviendra alors un véritable espace de visite ! Il pourra par exemple accueillir des expositions ou des événements. Grâce à votre soutien, une ouverture du rez-de-chaussée serait possible à l’horizon du deuxième semestre 2023.

Participez !

Le Muséum national d’Histoire naturelle lance une campagne d’appel aux dons avec le soutien de la Fondation du patrimoine. L’objectif est de récolter 100 000 euros. Le coût total des travaux est estimé à 900 000 euros.

Nous avons besoin de votre aide ! À partir du 19 novembre, soutenez la campagne de réhabilitation du Grand Rocher. Rendez-vous sur le site de la Fondation du patrimoine pour participer et découvrir les contreparties.

Je contribue