De la préparation du nid par les parents manchots à l'examen des oeufs par les équipes du Parc Zoologique de Paris, retrouvez en images les étapes qui ont précédées la naissance des premiers manchots de Humblodt du Parc Zoologique de Paris.
La préparation des nids
Saviez-vous que chez les manchots de Humboldt (Spheniscus humboldti), les deux parents participent à la préparation du nid, à la couvaison des oeufs et à l'élevage des jeunes ? Observez en vidéo, l'un des pensionnaires du zoo à la tâche !
L'examen des oeufs
Au Parc Zoologique de Paris, les manchots de Humboldt ont commencé à pondre depuis fin février dernier.
Tous les 10 jours, les équipes du parc procèdent à un examen de chaque œuf. En respectant la tranquillité du parent qui couve, l’œuf est récupéré dans le nid, pesé, et « miré » : cela consiste, à l’aide d’une lumière focale intense, à visualiser l’intérieur de l’œuf à travers la coquille.
Ainsi, les équipes peuvent savoir si l'œuf a bien été fécondé et vérifier que le développement du fœtus se passe normalement. Les poussins naîtront après 40 jours d’incubation environ.
Les jeunes manchots sont nés
Après 40 jours d’incubation, les manchots du Parc Zoologique de Paris sont nés !
Les deux parents se relaieront jour et nuit pour les nourrir et les maintenir au chaud, jusqu’à l’âge d’environ 2-3 mois quand les petits, couverts d’un duvet tout gris, commenceront à sortir du nid pour aller explorer leur environnement… mais pas question d’aller se baigner avant la mue qui leur assurera un plumage imperméable !