Back to top

Les girafes désormais menacées d’extinction

Au cœur des biozones

Le 8 décembre 2016, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié une mise à jour concernant notamment le statut des girafes dans la nature. 

Les girafes figurent désormais sur la liste des animaux "vulnérables"

Aujourd’hui, la population globale des girafes comptabilise moins de 100 000 individus, ce qui représente un déclin de 40% en 30 ans. "Ces animaux majestueux sont confrontés à une extinction silencieuse", observe Julian Fennessy pour l'UICN.

À l'origine de ce désastre, le braconnage et la perte de leur habitat, menacé par l'agriculture et l'exploitation minière, ainsi que les poussées d'instabilité civile et sociale, explique l'UICN.

Jusqu’ici classée en «Préoccupation Mineure», l’espèce est désormais considérée comme «Vulnérable» selon la Liste Rouge de l’UICN. 

Le troupeau de girafes du Parc Zoologique de Paris

Les girafes du Parc Zoologique de Paris font partie de la sous espèce des Girafes de l'Afrique de l'Ouest, Giraffa camelopardalis antiquorum, dite aussi Girafe de Kordofan, du nom d'une ancienne province du Soudan. On estime qu'il reste moins de 2 000 individus de cette sous espèce dans le milieu naturel, ce qui la place dans une position de menace encore plus grande que celle de l'espèce en général.

Moins d'une centaine de Girafes de Kordofan sont présentes dans les zoos dans le Monde, et le Parc Zoologique en héberge 17, de 1 an 1/2 à ..33 ans !

Girafes dans leur plateau exterieur © Manuel Cohen

Parrainez Adeline, la girafe du Parc Zoologique de Paris

En parrainant Adeline, la girafe d’Afrique de l’Ouest, vous contribuez aux programmes de recherche et de conservation du Muséum national d’Histoire naturelle et participez à la protection des espèces menacées dans leurs milieux d’origine. Le Parc Zoologique de Paris vous remercie pour votre soutien ! 

Parrainez Adeline

Girafe d'Afrique de l'Ouest dans la Biozone Sahel-Soudan © MNHN - F-G Grandin