Back to top
Photo d'un rhinocéros blanc

Le rhinocéros blanc à l'honneur en 2022

Évènement

Participez à la protection de ce géant lors des évènements du Parc zoologique de Paris au fil des saison !

Deux projets pour la conservation des rhinocéros

Cette année, le Parc zoologique de Paris vous propose de devenir acteur de la conservation en participant à nos évènements en faveur du rhinocéros blanc. Grâce à votre soutien, nous accompagnerons deux projets.

Le premier est un projet dit in-situ, sur le terrain, en Afrique, dans la réserve de Borana au Kenya. Les fonds récoltés grâce à notre partenariat exclusif, contribueront au suivi des animaux, aux soins vétérinaires, ainsi qu’à la mise en place d’actions concrètes de sensibilisation auprès des populations locales.

Le second est un projet dit ex-situ, ici, au Parc zoologique de Paris, dans le cadre d’un programme d’élevage européen de l’espèce (EEP). À ce titre, une femelle sera accueillie au Parc zoologique de Paris et l’enclos de Wami et Angus, les deux rhinocéros mâles, sera réaménagé afin de permettre une bonne gestion de la reproduction.
 

Une espèce à protéger

Il existe deux sous-espèces de rhinocéros blancs en Afrique, celle du Sud et celle du Nord qui est presque éteinte à l’état sauvage. Chaque année, le nombre de rhinocéros blancs victimes du braconnage augmente.

Les rhinocéros blancs ont frôlé l’extinction dans les années 1980, avant que l’Afrique du Sud n’initie une politique de sauvetage de l’espèce. Depuis, des programmes de réintroduction ont été menés au Botswana, au Kenya, en Namibie, en Ouganda, au Swaziland et au Zimbabwe. Aujourd’hui, la lutte contre le commerce illégal des cornes s’intensifie.

Ces actions conjointes menées in et ex-situ démontrent la complémentarité des opérations menées à la fois dans les parcs zoologiques, et par les associations sur les terrains, ces dernières bénéficiant du soutien financier et parfois logistique des parcs zoologiques.

En tant que site du Museum national d'Histoire naturelle, le Parc zoologique de Paris partage donc naturellement les missions qui sont celles de ce grand établissement : conservation, recherche, expertise et diffusion des connaissances.

À vos agendas

En 2022, 3 évènements sont dédiés à la collecte de fonds pour soutenir ces projets.

Les 19 et 20 mars, à l'occasion du week-end de gratuité pour les moins de 13 ans, une urne de dons libres sera disponible pour vous permettre de soutenir ces actions, elle sera présente toute l'année pour vous permettre de contribuer à ces projets.

Le 23 juin, la première Silent Zoo de l'été sera dédiée au rhinocéros : une partie du montant de votre billet sera reversé aux projets soutenus.

Le 25 septembre, ne manquez pas le retour de la Paris Zoo Run ! L'intégralité du montant du billet de participation à la course ira pour la conservation du rhinocéros blanc (Adulte 30€ / Enfant 19€).

Sans oublier le parrainage des animaux tout au long de l’année.

Vous aimerez aussi