Back to top
Paresseux à deux doigts © MNHN - FG Grandin

Le bien-être animal au cœur des préoccupations

Découverte

Le bien-être animal est une des préoccupations centrales du Parc zoologique de Paris. Le suivi du comportement des animaux est donc primordial dans l’évaluation de leur bien-être. Les données ainsi récoltées permettent de mieux comprendre les habitudes des animaux et, le cas échéant, d’ajuster leurs conditions d’hébergement.

16 espèces d’oiseaux et 2 espèces de mammifères (le Paresseux à deux doigts et la Roussette de Rodrigues) sont présentées en liberté dans la Grande serre tropicale. Dans ce contexte ces individus sont plus difficiles à observer et le suivi de leur comportement nécessite une attention particulière.

Afin de comprendre plus finement les habitudes de ces animaux, le Parc zoologique de Paris a fait appel à une étudiante en biologie (Léana Touzé, étudiante en Master 2 « Biodiversité des Ecosystèmes Tropicaux Terrestres » de l’Université de la Réunion) qui a focalisé son attention sur le suivi du comportement de ces espèces en liberté dans la serre tropicale.
Co-encadrée par Olivier Marquis (biologiste et curateur des reptiles et amphibiens) et Alexis Lécu (vétérinaire et directeur scientifique du PZP), Léana a mis en place un protocole de prise de données comme elle aurait pu être amenée à le faire dans le cadre d’une étude en milieu naturel. Cartographie du terrain, prises de données à vue matin, midi et soir, pose de caméra de surveillance aux points de nourrissage, de jour et de nuit… tout a été scruté !

Piège photographique © Léana Touzé

À l’issue de ces 6 mois de suivi Léana a pu nous fournir des informations très intéressantes sur le comportement plutôt territorial ou plutôt vagabond de certaines espèces. La pénélope à gorge bleue est observée dans la quasi-totalité de la surface de la serre, son comportement est vagabond tandis que le Hocco est très territorial car il n’utilise quasiment qu’une zone précise, vers la volière des hapalémurs et l’enclos des tamanoirs.

penelope_a_gorge_bleu_c_m.descombes.jpg
 Carte de répartition des pénélopes à gorge bleue dans la serre tropicale
Carte de répartition du Hocco de Daubenton dans la serre tropicale

Elle a aussi mis en évidence des préférences de zones d’alimentation entre notre mâle et notre femelle Paresseux à deux doigts ainsi que les heures de nourrissage des Roussettes de Rodrigues au milieu de la nuit. Ces informations peuvent paraître anodines mais sont pourtant d’une très grande utilité pour la compréhension de nos animaux et l’amélioration de leurs conditions de vie.

À l’avenir, d’autres observations et études pourront être mises en place afin de mieux comprendre les comportements des habitants de la serre : l’interaction entre espèces, la communication ou l’évolution de la répartition des différentes espèces.

Paresseux à deux doigts

Des caméras ont capturé des moments uniques entre paresseux et chauves-souris. Découvrez quelques extraits ! 

Vous aimerez aussi