Back to top

La mise en relation des lémurs couronnés

Arrivées d’animaux

Pour les animaux, les étapes d'adaptation dans un nouveau lieu de vie sont généralement propices au stress ou à l'appréhension. Entre le transport, l'exploration du nouvel environnement et la mise en relation avec les autres individus, chacun vit ces étapes à sa manière. Des comportements que l'équipe animalière ne peut prévoir. 

Pour Atari, la femelle lémur couronnée (Eulemur coronatus) arrivée ce matin du zoo de Twycross, en même temps qu’une femelle zèbre (Equus grevyi) du zoo de Marwell, le transfert semble avoir été partiellement éprouvant. Stressé par le voyage, l’équipe animalière a toutes les peines à faire sortir le lémurien recroquevillé dans sa caisse de contention. Après avoir laissé la caisse dans la loge, le temps de transférer le zèbre, puis l’avoir retournée pour lui offrir une meilleure vue, Delphine Roullet, gestionnaire de la collection et Laurent Barthélémy assistant vétérinaire tentent une dernière alternative : permettre à la femelle d’être en contact visuel avec le mâle. Celle-ci sera la bonne, après une heure et demi, Atari se décide finalement à sortir et explorer sa loge.

Dans l'attente d'un contact positif

L’après-midi même la mise en relation s'établie entre Atari et Galli, le mâle lémur couronné arrivé au Parc zoologique quelques semaines plus tôt. La grille séparant les deux loges est retirée laissant les deux primates en stabulation dans les deux loges intérieures. Etrangement, la tendance s’inverse durant cette étape. Galli, jusqu’ici habitué à être seul n’est pas des plus à l’aise face à l’arrivée de sa nouvelle colocataire. Furtivement, les deux lémuriens, vont se croiser, explorer la loge de l’autre, manger, parler, se chercher et se fuir ! Pour Delphine Roullet, un contact positif est essentiel : "Tant qu’il n’y a pas eu de démonstration de type toilettage entre eux deux, on ne peut pas être sûre à  100% qu’il n’y ait pas de tension ou que la situation ne vienne à dégénérer".

Le lémur couronné est une espèce rattachée à  l’Association européenne pour l’étude et la conservation des lémuriens (AEECL) qui gère trois programmes : les lémurs aux yeux turquoise (Eulemur macaco flavifrons), le lémur à ventre roux (Eulemur rubriventer) et le lémur couronné (Eulemur coronatus). Cette association, dont le Parc zoologique de Paris est membre depuis une dizaine d’années, finance un projet de conservation à Madagascar sur le maki aux yeux turquoise. Cette dernière espèce ne sera pas présentée au zoo, mais les deux autres présentes se porteront en ambassadeurs de ce projet de conservation.