Back to top
Girafes © MNHN - F.-G. Grandin

LA DREAM NIGHT

Évènement

L’HISTOIRE DE LA DREAM NIGHT

La « Dream night at the zoo » a pour but d’ouvrir les portes des zoos, des aquariums ou même des musées une soirée chaque année à titre gratuit pour les enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques ainsi que pour leurs parents, frères et sœurs.

Cet évènement est né en 1996 au Pays-Bas, à l’initiative d’un soigneur animalier souhaitant organiser, au sein du zoo de Rotterdam, une soirée entièrement gratuite réservée à des enfants atteints de cancer. Enthousiasmés par le projet, ses collègues se sont immédiatement portés volontaires pour organiser et participer à cet événement, de façon totalement bénévole.

Devant le succès rencontré par les premières éditions à Rotterdam, d’autres parcs zoologiques ont souhaité participer. Actuellement, plus de 270 parcs zoologiques dans 36 pays du monde entier participent, ainsi qu’une quinzaine de sites tels que des musées, fermes pédagogiques, etc.

LA DREAM NIGHT AU PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS

Au Parc Zoologique de Paris, c’est la 6e édition ! Après avoir accueilli les associations Petits princes, tous contre le cancer ou l’association Gregory Lemarchal, cette année le parc zoologique accompagne l’association l’Enfant@l’hôpital.

Grâce aux équipes de bénévoles, près de 300 invités (enfants et familles originaires d’île-de-France et de la région de Reims) ont pu profiter du parc et de différentes activités tout au long de la soirée : nourrissage des girafes, préparation d’enrichissements pour les babouins, repas des otaries, maquillages, déambulations d’artistes…

La soirée s’est terminée autour d’un repas servi au coucher du soleil face à la plaine Africaine et au Grand rocher.

L’enfant@l’hôpital, c’est quoi ?

Depuis 35 ans, l’association L’enfant@l’hôpital anime dans toute la France des ateliers thérapeutiques et pédagogiques auprès d’enfants et adolescents malades, hospitalisés, ou en situation de handicap. Sa mission est de leur permettre de poursuivre leur vie scolaire et de maintenir leur vie affective, sociale et culturelle grâce à Kolibri, un outil numérique unique.

Via Kolibri, et grâce à l’engagement de voyageurs solidaires et à la présence hebdomadaire sur le terrain de jeunes animateurs volontaires, L’enfant@l’hôptal aide enfants et adolescents à porter un nouveau regard sur le mot « apprendre ».

Agréée par l’Education Nationale, l’association intervient dans toute la France, malgré les aléas sanitaires.

Plus d’informations sur le site de l’association, sur Facebook et Instagram

Nous remercions nos partenaires : 

  • L’école de maquillage SLA make up academy
  • L’association Zizanie
  • Les entreprises Monument café, Sodexo, Elior, Muséa, Conexia

Nous remercions aussi les équipes du parc zoologique ainsi que les abonnés présents qui ont permis de faire de cette soirée une réussite.

 

Vous aimerez aussi