Back to top

Concours photos « Let It Grow » !

Évènement

Du 15 novembre 2016 au 30 avril 2017, photographiez la faune sauvage et tentez de gagner des entrées au Parc Zoologique de Paris !

Concours-photos sur le thème des animaux sauvages 

Vous êtes photographe en herbe ou confirmé et amateur de la faune sauvage ? Participez au concours photos « Let It Grow » organisé par l’association française des parcs zoologiques (AFdPZ), dont le Parc Zoologique de Paris est membre.

Vous avez jusqu’au 30 avril 2017 pour envoyer vos clichés de faune sauvage photographiée dans la nature française à l’AFdPZ : ouvrez l’œil lors de vos explorations !  

Comment participer ?

  • Explorez la nature en France et photographier les animaux sauvages que vous rencontrez
  • Devenez fan de la page Facebook de l'AFdPZ
  • Envoyez par message privé Facebook votre plus belle photo d'animaux prise dans la nature française, en indiquant la date et le lieu du cliché et si possible l’espèce ou les espèces photographiées. Une seule participation par personne !

À partir du 30 avril 2017, les 10 plus belles photos sélectionnées par le jury seront soumises au vote des internautes afin d’élire les deux gagnants !

 

Gagnez des entrées au zoo et une rencontre privilégiée

Les deux gagnants du concours remporteront chacun une entrée pour un enfant pour le Parc Zoologique de Paris ou pour un autre parc zoologique, membre de AFdPZ ainsi qu’une rencontre inédite de 20 minutes présentant les actions mises en place pour la protection de la biodiversité et de l’environnement. 

 

Le règlement du jeu est accessible ici. 

 

Papillon Azuré de l'Ajonc, Plebejus argus (Linnaeus, 1758) © MNHN / SPN - Renaud Puissauve

Papillon Azuré de l'Ajonc, Plebejus argus (Linnaeus, 1758) © MNHN / SPN - Renaud Puissauve, par Renaud Puissauve

En participant, vous contribuez aux recherches sur la biodiversité

Toutes les photos seront transmises aux actions de recensements de la biodiversité du Muséum national d’Histoire naturelle dont au programme de sciences participatives Vigie Nature qui consiste à suivre les espèces communes (faune et flore) à l’échelle nationale, grâce à des réseaux d’observateurs répartis dans toute la France.

Fondé et porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, le programme est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des observateurs volontaires. En s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Ainsi, tout le monde peut participer aux observatoires Vigie-Nature, petits et grands, débutants ou naturalistes confirmés, gestionnaires d’espaces verts, professionnels de l’agriculture, scolaires…

En offrant aux chercheurs du Muséum des données de terrain essentielles, dans toute la France, les observateurs volontaires participent ainsi à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité ordinaire et sur ses réponses face aux changements globaux (urbanisation, changement climatique…).
 

Bord de mer © MNHN / SPN - Géraldine Conruyt Rogeon
Verdiers © MNHN - Ophélie Ricci