Back to top

Aux grands gabarits, les grands moyens : l'arrivée du lamantin

Arrivées d’animaux

Il est de ces arrivées qui marquent un parc zoologique ! Tinus l’imposant lamantin (Trichetus manatus manatus) a rejoint les rangs du Parc zoologique de Paris. Le transfert de cet animal de près de 600 kg nécessite un dispositif considérable et une manipulation des plus délicates.

Mardi 26 mars, 15h. L’agitation se fait sentir dans la Grande Serre. Dans quelques minutes un convoi exceptionnel transportant un lamantin en provenance du zoo d’Arnhem aux Pays-Bas pénètrera dans l’enceinte du zoo. En attendant, on s’attelle aux derniers contrôles, on prépare le repas (des caisses entières de salade), on vérifie l’installation de la grue. Car il n’en faut pas moins pour pouvoir mettre l’animal de près de 600 kg à l’eau.

Alexis Lécu, le directeur scientifique et Bastien Servieres soigneur-plongeur sont partis l’avant-veille au Burgers’ Zoo pour gérer au mieux le départ de l’animal. Pendant ce temps, à Paris, les soigneurs s’attèlent à tout préparer de leur côté : nettoyage du bassin, vérification de l’eau (PH, température), installation de la grue… Rien ne doit être laissé au hasard. Et pourtant, chaque transfert apporte généralement son lot de surprises !

Escorté par la police depuis Senlis, le convoi arrive tôt dans l’après-midi. A 18h, la caisse pénètre dans la serre. Trop lourde, elle doit être lestée de son eau pour pouvoir être soulevée. De manipulations en réadaptations, la caisse, initialement prévue pour être déposée dans une zone médiane de faible profondeur, sera finalement posée à fleur d’eau. Tandis que les soigneurs maintiennent la caisse en place via les cordages, Alexis Lécu, Bastien Servieres et Fabrice Bernard plongent tous trois pour ouvrir la caisse et accompagner l’animal dans l’eau.

21h20. Tandis que la nuit recouvre la serre d'un épais voile noir, le lamantin nage tranquillement dans son bassin et, alors que l'animal fait connaissance avec les soigneurs nageant à ses côtés, nous assistons à son premier nourrissage au Parc zoologique de Paris !

Lamantin, Trichetus manatus manatus © MNHN - F-G Grandin