En cette période de fermeture, nous sommes là pour vous tenir informés des dernières actualités du zoo ! Alors, qu’avez-vous manqué au mois de mai ?
De nouveaux pensionnaires : les téjus !
Le Parc zoologique de Paris présentera bientôt une nouvelle espèce : le téju (Tupinambis teguixin) ! Ce grand lézard terrestre occupe une large partie de la moitié Nord de l'Amérique du Sud.
Les téjus sont en quelque sorte les « équivalents écologiques » des varans (ces derniers étant absents du continent américain) : ce sont des animaux diurnes, héliophiles (qui aiment le soleil), à la langue bifide (comme celle d'un serpent) et très opportunistes au niveau alimentaire. En Guyane, on les retrouve souvent près des habitations isolées ou aux abords des villages, où ils viennent consommer les déchets alimentaires.
C'est une espèce ovipare qui a la particularité d'utiliser les termitières comme incubateurs pour leurs œufs.
Nos trois téjus sont actuellement en quarantaine et rejoindront ensuite la Grande Serre ! Vous pourrez les découvrir à la réouverture du zoo.




Naissance de jumeaux makis catta
La femelle dominante de notre groupe de makis catta, Margareta, a donné naissance à des jumeaux le week-end du 2 mai !
Cette espèce est emblématique et endémique de Madagascar. Menacés par la disparition progressive de leur habitat, le braconnage et la chasse, les makis catta sont classés « en danger » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).




Nouvelle gestation chez les pudus
Notre femelle pudu, Loca, est à nouveau gestante ! La mise bas devrait avoir lieu en juin ou en juillet.
L’année dernière, elle avait donné naissance à un jeune mâle prénommé Cuzco.
Le pudu est le plus petit cervidé du monde : il ne dépasse pas 40 cm au garrot à l’âge adulte. La chasse, les attaques de chiens, la destruction de son habitat mais aussi la compétition avec le bétail et d’autres cervidés en font un animal très menacé.
Peu de zoos présentent cette espèce en Europe : le plan d’élevage ne recense qu’une soixantaine d’individus et moins d’une douzaine de nouveaux petits chaque année…

Éclosions chez les manchots
Le printemps est la saison des naissances chez les manchots de Humboldt !
Cette année, la météo hivernale ayant été particulièrement douce, deux couples seulement ont pondu : Karin et Styrbjorn, ainsi qu'Aponi et Albert. En examinant les œufs en cours d'incubation, nous avons découvert que seuls les deux œufs d'Aponi et Albert étaient fécondés. Nous avons donc choisi d'en faire adopter un par Karin et Styrbjorn, afin de permettre à chacun de ces deux couples d'élever un poussin. Les œufs ont éclos le 14 et le 16 avril.
Le 7 mai, les vétérinaires ont réalisé le premier examen médical des poussins : pesée, auscultation, pose d'une puce électronique… Tout va bien ! À la naissance, les petits manchots pesaient environ 90 g. Trois semaines plus tard, ils ont déjà atteint respectivement 1,1 kg et 1,5 kg.
Aucun dimorphisme sexuel ne nous permet de distinguer les mâles des femelles chez cette espèce. Pour connaître le sexe des poussins, il faudra donc effectuer un test ADN. Verdict dans quelques semaines…


Des nouvelles de nos touracos
Nos petits touracos, nés respectivement en mars et avril, ont bien changé ! Le premier a déjà revêtu son plumage d’adulte, tandis que le second continue de grandir… Ses ailes ont pris une belle teinte rouge.
Nous avons découvert un troisième œuf sous la femelle touraco : nous espérons que ce nouveau poussin pourra être élevé naturellement par sa mère, sans intervention de nos équipes.


Naissance de deux petits nandous
Les pontes sont nombreuses ces jours-ci !
Deux petits nandous ont montré le bout de leur bec au mois de mai. Leur courbe de croissance est bonne : âgés de 6 jours, ils pèsent environ 350 grammes.


