EXCEPTIONAL CLOSURE

Due to the measures taken by the government to prevent the spread of Covid-19, the zoo will close from Friday October 30 until Tuesday December 1.

For those who wish a refund for a purchased ticket for this period, you can contact pzp[@]mnhn.fr

Back to top
Aramis le jaguar © MNHN - F.-G. Grandin

Le jaguar Aramis fête ses 10 ans !

Au cœur des biozones

Le jaguar noir du Parc zoologique de Paris souffle cette année sa dixième bougie. Profitons-en pour vous donner de ses nouvelles…

Des nouvelles d’Aramis

Aramis est né le 11 décembre 2009 au zoo de Varsovie, en Pologne, et est arrivé au Parc zoologique de Paris en 2014. Il célèbre donc son dixième anniversaire cette année (la longévité moyenne des jaguars en captivité étant de 20 ans).

Malgré cet âge honorable, il n’a jusqu’à présent pas eu de problèmes médicaux particuliers, à l’exception d’un passage chez le dentiste en 2015 suite à une dent cassée ! Pour s’assurer de sa bonne santé, nos soigneurs lui font passer un examen physique quotidien et il est régulièrement pesé. Le renouvellement ou le retrait des moyens contraceptifs est également l’occasion de faire un contrôle vétérinaire complet.

Pour faire accepter aux animaux certains soins vétérinaires, les soigneurs effectuent un entraînement médical avec Aramis et les autres jaguars… Mais toujours à travers une grille, pour leur sécurité !

Check-up du jaguar, Parc zoologique de Paris © MNHN - F.-G. Grandin

Calme et coopératif

Aramis est un mâle paisible qui se laisse dominer par sa femelle, Simara. Elle pèse 30 kg de moins que lui et se distingue par sa robe blonde tachetée de noir. Réunis fréquemment dans leur enclos, les deux jaguars passent beaucoup de temps à jouer autour de leur bassin et à faire la sieste sur leur rocher chauffant.

Les soins apportés, la nourriture et le confort ont permis aux soigneurs de gagner la confiance d'Aramis, qui se montre coopératif pour participer aux entraînements. Mais il reste un animal sauvage, puissant et dangereux : personne n’entre jamais en contact direct avec lui ! La sécurité est la base absolue de tout le travail avec des jaguars.
 

Aramis le jaguar © Manuel Cohen

De nouveaux projets de reproduction ?

Le programme d’élevage européen auquel participe le Parc zoologique de Paris autorise très rarement la reproduction de l’espèce en captivité. En 2018, huit couples ont été autorisés à se reproduire en Europe, parmi lesquels Aramis et Simara. 

Nous espérons qu’ils pourront à nouveau se reproduire dans les prochaines années !

Jaguars du Parc zoologique de Paris © MNHN - F.-G. Grandin

Un jaguar noir, ça alors !

Eh oui, comme chez les panthères, il existe des jaguars noirs !

Aramis présente une forme de mélanisme qui touche environ 6 % des jaguars dans le monde. De loin, son pelage semble uniformément noir, mais si vous le regardez de près, vous verrez qu’il est parsemé de rosettes foncées...

Le plus grand félin d’Amérique

Le jaguar est le troisième plus grand félin du monde derrière le lion et le tigre. Superprédateur opportuniste, il s’attaque de préférence à de gros animaux, comme les tapirs et cervidés.

Il chasse à l’affût, traquant sa proie en rampant et témoignant d’une rapidité exceptionnelle pour lui sauter dessus. Par contre, il ne parcourt que très rarement de longues distances en courant.

Sa mâchoire a une puissance telle qu’elle lui permet de transpercer le crâne de ses proies ou encore la carapace des tortues.

Il est difficile d’observer les jaguars dans leur environnement naturel, car ils se montrent très méfiants envers l’homme. De ce fait, les chercheurs connaissent mal cette espèce et il est donc intéressant de l’étudier en captivité.

Aramis le jaguar © MNHN - F.-G. Grandin

Protégeons les jaguars

Le jaguar est inscrit sur la liste des espèces quasi menacées par l’UICN. Longtemps chassé pour sa fourrure et pour le risque qu’il représente pour le bétail, il est désormais menacé par la destruction de son habitat naturel, les forêts primaires.

Vous pouvez contribuer à la préservation de cette espèce en parrainant les jaguars du Parc zoologique de Paris.