Back to top
Addax © MNHN - F.G. GRANDIN

L'addax

Présente historiquement à travers toute l'Afrique du Nord, la population d'addax a été largement chassée tout au long du XXe siècle, jusqu'à ne compter que quelques centaines d'individus. Cet animal est parfois appelé « antilope à nez tacheté ».

Profile

Classe, ordre et famille :
Mammifères, Cétartiodactyles, bovidés
Espèce :
Addax nasomaculatus
Durée de vie :
28 ans en captivité
Taille & poids :
1,05 - 1,15 m (au garrot) ; 70-150 kg
Gestation :
9 mois, 1 petit
Habitat naturel :
Déserts, savanes arides
Régime alimentaire :
Herbivore
Région d'origine :
Afrique du Nord

Lifestyle

L’addax vit dans les régions désertiques du Nord de l'Afrique. Il se nourrit d’herbes clairsemées et de feuillages, et s’hydrate majoritairement grâce à sa nourriture.

Distinctive features

Femelles et mâles arborent des cornes spiralées qui mesurent jusqu'à 1 mètre de long. Et même si le mâle est un peu plus corpulent, pas facile de les distinguer !
 
L'addax est l’antilope la mieux adaptée aux milieux désertiques : son pelage clair réfléchit la lumière des rayons du soleil, ses larges sabots lui permettent de marcher sur le sable chaud et son sang est refroidi au niveau du nez. Autre atout : son urine concentrée lui permet de limiter les pertes d’eau.

L'Addax : une espèce menacée

Les populations d’Addax se sont effondrées à moins d'une centaine d'individus en raison de la chasse, de l'exploration pétrolière et des troubles civils. C’est l'ongulé le plus menacé du Sahara.
 

L'action du Muséum pour protéger l'Addax

La survie des populations d'Addax repose sur la protection des derniers individus sauvages et les programmes de conservation et de réintroduction auxquels participent plusieurs parcs zoologiques dont ceux du Muséum.

Des Addax issus sont régulièrement envoyés dans des réserves au Tchad, au Niger et au Maroc, d’où ils seront réintroduits dans la nature. Cette action s’accompagne d’un programme d’aide des populations humaines afin de rendre pérenne la protection à long terme du milieu et de sa faune.

 Addax © MNHN - F.G Grandin

Le groupe d'antilopes du désert

Faites connaissance avec les antilopes du désert

Les oryx algazelles et les addax ne partagent pas le même enclos au Parc zoologique de Paris. En revanche, ces deux espèces de la famille des bovidés ont une caractéristique commune : elles comptent parmi les espèces les plus menacées et dont la conservation est la plus urgente.

Jeune oryx algazelle © MNHN - F.G. Grandin
Addax © MNHN - F.G Grandin