Back to top
Coati roux © MNHN – F-G. Grandin

Nouvelle espèce : le coati roux

Arrivées d’animaux

Six coatis roux (Nasua nasua) sont arrivés au parc
 

Ils sont arrivés !

Un mâle, originaire du zoo de Duisbourg en Allemagne puis cinq femelles provenant du zoo du Curraghs Wildlife Park, sur l’ Île de Man au Royaume-Uni sont arrivés au parc. Ils ont d'abord réalisé une période de quarantaine avant d’être présentés au public. Le mâle a d’abord été mis en contact avec Limpio et Mala, notre couple de chiens des buissons avec qui les coatis vont partager l’enclos. Puis, nous avons introduit les femelles dans ce trio mixte petit à petit sur plusieurs jours : cela afin d’éviter un effet de masse et de coalition entre les femelles coatis, qui - si elles avaient été introduites toutes les cinq en même temps - auraient pu effrayer le jeune mâle et les chiens des buissons. Ainsi Mala a-t-elle pu apprendre à chaque femelle nouvellement introduite qu’il ne fallait pas approcher son territoire et sa cabane, mais qu’on pouvait se côtoyer au sol en terrain neutre.
 

Un enclos, deux espèces

Ce projet d’accueil des coatis roux au sein de l’enclos des chiens des buissons a été pensé dans l’idée d’offrir à ces deux espèces, un environnement qui soit le plus riche possible. Le fait de partager un espace commun apporte beaucoup de stimulation aux uns et aux autres et contribue donc au bien-être des animaux. Aussi, l’équipe s’est inspirée de la nature elle-même puisque les coatis roux et les chiens des buissons se côtoient dans les forêts amazoniennes et guyanaises d’où ils sont originaires.
 

Coati roux © MNHN – F-G. Grandin
Chien des Buissons © MNHN - F-G Grandin

Un animal arboricole

Si les chiens des buissons sont terrestres, les coatis sont aussi arboricoles. Ils passent une partie de leur journée au sol, à chercher leur nourriture, mais se reposent et dorment en hauteur, d’où le positionnement de leurs cabanes vitrées, en partie visibles des visiteurs. C’est aussi dans les arbres qu’ont lieu les accouplements et les mises bas, la femelle fabriquant un nid pour protéger ses petits pendant leurs premières semaines.
 

Coati roux © MNHN – F-G. Grandin

Un enclos sur-mesure

Des aménagements techniques ont été réalisés pour accueillir les coatis dans les meilleures conditions possibles : création et installation d’abris surélevés, construction de nouveaux agrès, d’échelles de cordes, de ponts suspendus…
Et pour offrir aux animaux un espace de vie agréable et conforme à leurs besoins, l’aspect paysager a aussi été pris en compte grâce à de nouvelles plantations.

Les coatis roux et les chiens des buissons seront visibles début avril et présentés par nos médiateurs tous les jours pendant le Rendez-vous sauvage Amazonie Guyane du 6 avril au 5 mai.
 

Coatis roux © MNHN – F-G. Grandin

Le coati roux à l'honneur du Rendez-vous sauvage Amazonie-Guyane

Pour tout savoir du coati roux, ne ratez pas notre prochain événement, le Rendez-vous sauvage Amazonie-Guyane, du 6 avril au 5 mai 2019.
Des présentations, des rencontres avec les soigneurs des coatis et des chercheurs du Muséum national d'Histoire naturelle sont programmés pour tout savoir sur cette espèce.

Pour aller plus loin