Back to top
Maki catta © MNHN – F-G. Grandin

Mission Protéger au Parc Zoologique de Paris

Parc Zoologique de Paris

Pendant les vacances de la Toussaint, les visiteurs sont invités à découvrir l’étendue des missions du Parc.

« Mission Protéger » : du 21 octobre au 5 novembre 2017

Site du Muséum national d’Histoire naturelle dont l’ambition est de connaître et faire connaître la biodiversité pour mieux la préserver, le Parc Zoologique de Paris s’implique dans la sauvegarde des espèces animales. Qu’est-ce qu’un programme de conservation ? Comment est-il mis en place ? Quelles sont les espèces concernées ? L’événement « Mission Protéger » propose de découvrir les actions développées ou soutenues par le zoo, à la fois in et ex-situ, c’est-à-dire dans les milieux naturels ou dans les sites d’élevage. 

Des ateliers pour mieux comprendre

Les plus jeunes pourront s’essayer au métier de la conservation de la nature via des ateliers pédagogiques en famille. Ils apprendront comment est conçu un enclos afin de respecter au mieux le bien-être de l’animal ou encore comment est gérée une réintroduction dans le milieu naturel :

  • Mission « Un enclos pour les lémuriens » : fabrication d’une maquette d’enclos adapté aux besoins et au mode de vie des lémuriens ;
  • Mission « Des lamantins pour les Antilles » : tels de vrais experts, les visiteurs imagineront toutes les étapes nécessaires à la mise en œuvre du projet de réintroduction du lamantin dans son milieu naturel.

Tous les jours en salle pédagogique à 11 h, 14 h, 15 h, 16 h.

Paris Zoo Run : la première course pour la conservation du Parc zoologique de Paris

Le Parc Zoologique de Paris propose, en famille ou entre amis, de courir pour la protection des espèces menacées le dimanche 15 octobre, de 8 h à 10 h. Les inscrits choisiront un parcours de 5 km ou 10 km au coeur du zoo que chacun effectuera à son propre rythme. L’occasion, une fois la course terminée, de profiter du Parc et de ses occupants. Les frais d’inscription seront reversés à l’ensemble des actions entreprises par le Muséum dans le cadre de la sauvegarde des espèces.

Le programme « Parrainez un animal »

Chacun pourra découvrir comment il est possible d’agir et d’aider le Parc Zoologique de Paris dans ses missions de conservation avec le programme « Parrainez un animal ».
Grâce à des échanges et animations, les équipes du Parc sensibiliseront chaque jour les visiteurs aux 30 espèces de ce programme afin de connaître les détails de leur vie quotidienne et les menaces qui pèsent sur elles. Les nouveaux parrains (inscrits sur place le jour de leur visite) pourront tenter leur chance pour des activités exclusives : une quarantaine de coulisses leur sera proposée.
Dans le cadre de cet événement, de nouvelles offres ont été pensées pour remercier, fidéliser les parrains et renforcer les liens qui les unissent au Parc : ateliers, entrées gratuites, visites de coulisses, rencontres avec les équipes du Parc, ...
À ce jour, grâce au parrainage des animaux, plus de trente opérations de protection et de conservation animale dans de nombreux pays ont pu être financées : Madagascar, Guyane française, France, Chili, …

Contact presse

Agence Observatoire
Émélie Gooding
emelie@observatoire.fr / 01 43 54 87 71

Muséum
Jérôme Munier
munier@mnhn.fr / 01 40 79 54 42