Back to top

Parrainez un animal

Parc Zoologique de Paris

Ensemble protégeons-les !

La nouvelle dynamique de l'offre de parrainage

Le Parc Zoologique de Paris, site du Muséum national d’Histoire naturelle, relance son offre de parrainage avec de nouveaux objectifs, de nouveaux moyens et une nouvelle identité visuelle. Un grand rendez-vous du parrainage pendant les vacances de la Toussaint 2017 donnera l’occasion d’expliquer à tous les missions d’un zoo en matière de conservation des espèces, de réunir les parrains fidèles et d’en sensibiliser de nouveaux. 

L’enjeu est aussi important en termes de sensibilisation des publics que de financement des projets de recherche et de conservation. En mettant l’accent sur l’engagement des parrains en faveur de la préservation de la biodiversité animale, l’offre de parrainage réaffirme et valorise le positionnement du Parc par des preuves concrètes des actions entreprises pour la protection des espèces menacées, une de ses missions essentielles. 

Le choix d’un filleul est une clef d’entrée dans la vie du zoo, le travail de ses équipes et le quotidien d’une collection vivante. Les liens établis sont le prélude à une connaissance plus approfondie de l’animal et au-delà à une sensibilisation au thème de la conservation de la nature.  

Les actions entreprises

  • Les équipes du zoo participent à la conservation des espèces en s’impliquant et en gérant de nombreux programmes d’élevage en captivité (conservation ex situ) et en soutenant ou en pilotant des actions de protection in situ.
  • Le Parc collabore et aide des associations impliquées sur le plan local ou international.
  • Ses équipes mènent des études et des recherches pour améliorer la gestion des populations en captivité et la conservation des populations sauvages dans leur milieu.

Le parrainage en quelques chiffres

  • 30 animaux charismatiques proposés au parrainage dont 8 nouvelles espèces 
  • 5 formules de dons de 20 € à 1000 €
  • 6 nouvelles contreparties proposées 
  • 1 nouveau portail web dédié aux animaux à parrainer 
  • 1 nouveau produit cadeau : le coffret d’adoption

Courir pour la conservation des espèces - Dimanche 15 octobre

La Paris Zoo Run sera la première course pour la conservation organisée par le Parc zoologique de Paris. Un parcours de 5 ou 10 km au milieu des animaux. 

Ils sont à parrainer

Aramis, le mâle jaguar

Aramis est né le 11 décembre 2009 au zoo de Varsovie, en Pologne. Il présente une forme de mélanisme qui touche environ 6 % des jaguars dans le monde. De loin, son poil semble uniformment noir, mais lorsqu’on s’approche, on peut voir les petites rosettes foncées qui parsèment son épaisse fourrure...

 

Indigo, le mâle ara hyacinthe

Indigo est un mâle ara hyacinthe, l’espèce d’oiseau la plus grande de la famille des Psittacidés – il peut mesurer jusqu’à un mètre. Il se nourrit essentiellement de fruits et de graines et vit dans les canopées d’Amérique du sud. Il peut vivre jusqu’à 60 ans en captivité.

Aramis le jaguar © FG Grandin - MNHN

Contact presse - Agence Observatoire

Emélie Gooding
emelie@observatoire.fr / 01 43 54 87 71