Back to top

Que faire avec les enfants pendant les vacances de printemps ?

Évènement
Communiqué de presse

A l'occasion des vacances, le Parc Zoologique de Paris propose de nouvelles activités pour se détendre en famille. Les enfants deviendront des explorateur d'un jour grâce à un parcours ludique qui leur permettra de découvrir les différentes espèces animales et végétales du zoo du 2 avril au 1er mai. Tout le mois sera entièrement consacré à ces Indiana Jones en herbe permettant de faire rimer divertissement et ausement avec découverte et sensibilisation. À ne pas manquer : de nouveaux arrivants et de nombreux jeunes pensionnaires à découvrir ou redécouvrir tout au long de la visite.

Sur les pas de Victor pour devenir explorateur d'un jour

Dès leur arrivée sur le parc, les enfants sont invités à accomplir un parcours de 11 étapes munis d'outils d'exploration dédiés : carnet de bord, jumelles dans la volière... tandis que des empreintes au sol indiqueront le chamins à suivre. C'est Victor, apprenti explorateur imaginaire, qui les guidera sur ce jeu de piste : identification d'empreintes, de becs, observation de comportements leur permettront de se mettre dans la peau d'un véritable naturaliste. Un explorateur itinérant sera présent pour les aider à accomplir leur mission, les sensibiliser à la nature et à bien observer les animaux.

Victor l’explorateur © M. Mullkey

Des "minis" grands rochers à escalader pour des apprentis en pleine forme

Six blocs d'escalade destinés aux enfants seront accessibles toutes les vacances, un temps récréatif pour tester les forces des petits aventuriers.

« Minis » Grands Rochers © Europ Event

Des visites pour des apprentis explorateurs malins

Chaque jour jusqu'à six visites pédagogiques, d'une heure à une heure et demie, seront proposées pour une expérience unique et privilégiée : assister à un nourrissage, un enrichissement animalier ou visiter les coulisses exceptionellement accessibles le temps des vacances.

Les espèces animales et végétales rares seront à l'honneur : de l'enrichissement de fossa l'unique prédateur des lémuriens dans la biozone Madagascar, à l'observation des fourmis se régalant de feuilles dans le serre côté Guyanne, en passant par la visite privatisée du vavarium de la biozone Europe, les apprentis explorateurs s'innitieront à la découverte de l' environnement.

De nouveaux pensionnaires à découvrir pour prolonger l'exploration

Depuis l'été dernier, ce sont 238 naissances qui ont lieu : 30 espèces d'oiseaux - vautour fauve, flamant rose, spatule africaine, échasse américaine, héron garde-bœufs...- ; 25 espèces de mamifères - grand koudou, lémurien, babouin, mara... - ainsi que 183 espèces de reptiles amphibiens dont 65 rainettes kunawalu et pas moins d'une centaine d'araignées néphiles ! L'équipe du parc zoologique est fière d'œuvrer à la conservation de toutes ces espèces en travaillant à permettre leur reproduction dans les meilleurs conditions possibles. Les visiteurs pourront aussi découvrir dans les hauteurs de l'immense serre tropicale un nouveau couple de paresseux en provenance du zoo d'Emmen et dans le bassin du lamantin trois nouveaux aparaïma, des poissons mesurant plus d'un mètre ! Dans les demaines à venir de nouveaux arrivants particulièrement notables sont annoncés : puma du Chili, lamatin ou encore zèbre de Grévy. Tous ces petits nouveaux sont attendus avec impatience afin de continuer à peupler cette nouvelle espèce de zoo pour le plus grand plaisir de tous.

Contacts presse

Cécile Brissaud
01 40 79 80 75
brissaud@mnhn.fr 
Jérôme Munier
01 40 79 54 42
munier@mnhn.fr