Back to top

Bougez avec les enfants pendant les vacances de la Toussaint !

Évènement
Communiqué de presse

A l’occasion de l’évènement « Animouv’ » le Parc Zoologique de Paris propose de nombreuses animations du 20 octobre au 2 novembre. Au programme, la découverte de la locomotion sous toutes ses formes.

Tous les jours, des activités seront dédiées au mouvement animal et une initiation à la célèbre discipline sportive nommée « parkour » sera accessible aux petits et aux grands. Un événement surprenant, interactif et sportif proposé à tous les publics !

Demandez le programme !

Ateliers, animations, exposition, conférences avec les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle permettront d’aborder sous tous les angles la locomotion et les mouvements chez les animaux et de découvrir un sport pas comme les autres! Ainsi, des athlètes professionnels feront participer le public à cette discipline sportive dont l’origine revient aux célèbres Yamakasi : le « Parkour ». Durant ces vacances, des animations associeront apprentissage ludique sur le déplacement animal et activité physique à travers un sport contemporain.

Tous les jours des ANIMATIONS SPECIALES ANIMOUV’ devant les enclos des animaux permettront de comprendre les particularités physiques de nos espèces grâce à des nourrissages commentés. Une façon d’en apprendre plus sur la démarche gracile des girafes, le vol acrobatique des rolliers, les techniques de préhension chez les capucins ainsi que les adaptations à leur milieu de deux carnivores, le fossa et la loutre.

Le « Parkour Park » une activité unique pour devenir un acrobate de la ville !

Pour la première fois au zoo, un espace de 300 m2 dédié exclusivement à la pratique du Parkour est aménagé dans l’espace dit « les clairières ». Il est proposé aux participants d’interagir avec leur environnement quotidien comme le font les animaux. Après avoir franchi tous les types d’obstacles urbains, ils termineront cette activité par un parcours de vitesse dans lequel ils devront tester leurs nouvelles connaissances. Il s’agira alors d’effectuer des mouvements aux noms évocateurs : « saut de chat », « le pas de cigogne » ou encore « la chenille ». Cette animation est ouverte aux enfants dès l’âge de 8 ans et à tous les néophytes mais s’adresse aussi aux pratiquants confirmés.

Découverte et initiation par des professionnels tous les jours en accès libre toutes les 30 minutes. Démonstrations exceptionnelles : 10 mn de show-performances « sur les traces des Yamakasi » - samedi 22 et dimanche 23, samedi 29 à 18h et dimanche 30 à 16h30.

 

Animouv
Animouv
Animouv

Un cycle de conférences et une exposition pour tout comprendre sur « Animouv’ » :

Les conférences de 16h30 :​

Vendredi 21 octobre « Recherches sur le retour à la vie aquatique » Rencontre avec Alexandra Houssaye, chercheuse au département d’écologie et gestion de la biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle.

Samedi 22 octobre « La locomotion des amphibiens ou serpents » Rencontre avec Anthony Herrel, chercheur au département d’écologie et gestion de la biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle.

Lundi 24 octobre « Recherches sur la préhension » Rencontre avec Emmanuelle Pouydebat, chercheuse au département d’écologie et gestion de la biodiversité au Muséum département d’écologie et gestion de la biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle.

Samedi 29 octobre « Le mouvement chez les oiseaux » Rencontre avec Anick Abourachid, chercheuse et enseignante au département d’écologie et gestion de la biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle.

Mercredi 2 novembre « La prise de nourriture chez les animaux » Rencontre avec Vincent Bels, chercheur et professeur à l’institut de systématique, évolution et biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle.

Rendez-vous en salle Achille Urbain. Accès libre dans la limite des places disponibles Durée : 45 minutes.

Exposition :

Des milliers d'espèces animales sont capables de nager, voler ou sauter pour se déplacer, mais ces mouvements sont-ils réellement identiques de l'une à l'autre ? Sont-ils toujours réalisés par les mêmes appareils locomoteurs ? En étudiant finement les structures anatomiques qui permettent aux animaux de se mouvoir, l'équipe de recherche FUNEVOL du Muséum national d'Histoire naturelle tente de répondre à ces questions. La présentation de squelettes permettra de mieux comprendre les différentes adaptations du corps à ces mouvements. Accès libre en salle Achille Urbain

Sur réservation uniquement !

Des visites pédagogiques :

À travers un jeu de rôle, les visiteurs vivront une aventure unique en se glissant dans la peau de randonneurs perdus dans la nature. Ils devront réussir à traverser sans encombre un parcours semé d’embuches. Un apprentissage qui leur permettra de comprendre les différents moyens de locomotion utilisés chez les vertébrés. Des girafes aux jaguars en passant par les lamantins : quels sont les points communs et les différences ?

Tous les jours à 11 h et 14 h 30 - 30 participants maximum. Sur réservation au 01 70 94 50 25 ou resa.pzp@mnhn.fr : 3 euros en plus du billet d’entrée. Sur place : visites vendues au tarif de 7 € (sous réserve de disponibilités).

Des journées découvertes enrichissantes et ludiques :

Six journées spécifiques seront proposées sur réservation. Le visiteur se laissera guider à travers une visite pédagogique sur les mouvements des animaux, assistera à un moment clef de la journée du soigneur en participant à la confection du nourrissage des singes laineux ou des manchots. Une initiation pendant 1h30 à la discipline du Parkour permettra de clore la journée en apprenant à se déplacer comme un véritable Yamakasi. Une journée complète pour découvrir le parc dans des conditions exceptionnelles ! Attention : nombre de places limitées.

Contacts presse

Agence Observatoire
Emélie Gooding 01 43 54 87 71
emelie@observatoire.fr
CONTACT MUSEUM
Cécile Brissaud 01 40 79 80 75
brissaud@mnhn.fr