Back to top

Éclosion de têtards de grenouille tomate

Naissances

Il y a quelques semaines, les équipes du Parc Zoologique de Paris ont assisté à l’éclosion de têtards de grenouille tomates. Olivier Marquis, gestionnaire de collection reptiles, amphibiens et invertébrés au Parc Zoologique de Paris, nous explique les différentes phases qui ont abouti à la reproduction de cette espèce. 

La grenouille tomate (Dyscophus guineti) est une espèce endémique de la côté Est de Madagascar. Malgré ses couleurs vives c'est une espèce très discrète qui passe la majorité de son temps partiellement ou totalement enfouie sous la terre.

Dans son milieu naturel, cette espèce subit une saison chaude et humide qui s'alterne avec une saison froide et sèche. Pour se reproduire en captivité, les grenouilles tomates ont besoin de ressentir ces variations climatiques qu'il faut donc recréer artificiellement. Fin 2016, nous avons pour la première fois, tenter la reproduction en captivité de cette espèce.

Phase 1 : la saison sèche

La première étape du processus de reproduction consiste à recréer une saison fraîche et sèche. Pour ce faire, plusieurs couples ont été placés dans une pièce climatisée dont nous avons progressivement diminué la température tout en laissant s’assécher le substrat dans lequel les animaux ont l'habitude de s'enfouir.
Les animaux ont ainsi passé un peu plus d'un mois dans ces conditions climatiques mimant la saison sèche durant laquelle ils se placent dans un état de repos et cessent totalement de s'alimenter.

Phase 2 : l'arrivée de la saison des pluies

La seconde phase du processus a pour but de mimer l'arrivée de la saison des pluies. La température de la pièce est alors progressivement augmentée pendant plusieurs jours et nous humidifions le substrat de nouveau.
Les animaux reprennent alors progressivement une activité normale et recommencent à s'alimenter.

Phase 3 : la saison des pluies

La phase ultime du cycle de reproduction de cette espèce est stimulée par l'arrivée des pluies abondantes. Nous avons donc du construire une "chambre à pluie", sorte d'aquarium comportant un bassin et une plage. La pluie est recréée grâce à une pompe d'aquarium placée dans le bassin qui envoie l'eau dans un réseau de tuyaux percés fixés au plafond de la chambre à pluie.
L'arrivée de la pluie associée au bruit de l'eau déclenche rapidement le chant des mâles qui vont attirer les femelles et se fixer sur leur dos (ce qu'on appelle en terme scientifique un amplexus). Les couples ainsi formés vont alors dans l'eau et le mâle féconde les œufs au fur et à mesure que la femelle les expulse.

La ponte et le développement des œufs

À l'issue de ce processus et comme nous l'espérions, nous avons eu le plaisir de découvrir un matin plusieurs centaines d’œufs qui avait été pondus durant la nuit.

En 48 heures environ, ces œufs ont donné naissance à des petits têtards de seulement quelques millimètres qui continuent actuellement leur croissance sous surveillance dans les pièces d'élevage du Parc Zoologique de Paris. Si tout se passent bien, ces têtards se métamorphoseront d'ici quelques semaines en petites grenouilles tomates qui pourront alors rejoindre d'autres zoos qui souhaitent présenter cette espèce au public.

Oeufs de grenouille tomate © MNHN - Olivier Marquis

 

Têtard de grenouille tomate © MNHN - François-Gilles Grandin
Têtard de grenouille tomate © MNHN - François-Gilles Grandin
Grenouille tomate © MNHN - François-Gilles Grandin

Pour aller plus loin