Back to top

Premier week-end d’ouverture pour le Parc zoologique de Paris

Évènement
Communiqué de presse

Après 6 ans de fermeture, 3 ans de travaux et une rénovation complète, le nouveau Parc Zoologique de Paris a ouvert ses portes au public ce samedi 12 avril.

Au total, 25 000 visiteurs sont venus expérimenter cette « nouvelle espèce de zoo » pendant ce week-end d’ouverture. Ils ont pu découvrir les nouveaux pensionnaires du Parc dans leur milieu naturel « reconstitué » et vivre une expérience inédite le long d’un parcours immersif traversant cinq biozones - Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane, Madagascar - sur 14,5 hectares et 4 km de parcours.

Au cœur d’une végétation omniprésente, les visiteurs ont ainsi fait connaissance avec les babouins, zèbres et autres irrésistibles manchots ainsi que, pour certains, avec… leurs filleuls !

En effet, ce premier week-end était l’occasion de rencontrer les stars de l’opération de parrainage lancée il y a quelques mois que sont Aramis le jaguar, Adeline la girafe, Nero le lion, Tinus le lamantin, Zakko le glouton ou Tana la grenouille tomate. Une opération pérenne qui a déjà attiré près de 10 000 parrains et marraines et contribue toute l’année à la conservation et la protection d’espèces menacées.

Venus de toutes parts, en famille ou entre amis, ces premiers visiteurs ont pu apprécier les points de rencontres avec les médiateurs qui informent et sensibilisent les visiteurs à la diversité du monde du vivant. Les soigneurs ont, quant à eux, proposé des séances de nourrissage (manchots, loups…) et de plongée dans le bassin des lamantins au cœur de la Grande Serre.

Les équipes du parc ont également réservé quelques surprises aux visiteurs et à leurs enfants : ateliers maquillage « Tatoopaillettes », concours de dessins avec lots à gagner et séances photos souvenirs. Ces animations offertes aux premiers visiteurs du Parc comme cadeau de bienvenue sont en place pendant les vacances de Printemps du 12 au 27 avril.

Dans ce lieu mythique, le Muséum national d’Histoire naturelle invente donc le zoo du 21e siècle : non plus une simple attraction, mais un formidable outil de sensibilisation à la nature, un centre de conservation des espèces respectueux de l’animal, un lieu de science et de recherche ouvert à tous.

Avec déjà 150 000 billets vendus depuis le 1er décembre 2013, la renaissance du Parc Zoologique de Paris est l’événement majeur de ce printemps 2014 : une nouvelle page se tourne à l’ombre du Grand Rocher.

Contacts presse

Parc Zoologique de Paris
Cécile Brissaud
Responsable communication et relations presse
06 32 43 59 71
cecile.brissaud@mnhn.fr