Back to top

Lémuriens de Madagascar, Dossier de presse

Édition
Dossier de presse

Les Publications scientifiques du Muséum et Conservation International présentent Lémuriens de Madagascar.

Un ouvrage de référence

Véritable ouvrage de référence sur le sujet, Lémuriens de Madagascar est publié par les Publications scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle et Conservation International sous la direction de Russell A. Mittermeier, célèbre primatologue américain et président de Conservation International. L’ouvrage offre la meilleure approche disponible actuellement sur ce groupe mythique. Il rassemble toutes les données concernant l’écologie, la répartition géographique et le statut de conservation des lémuriens, et permet leur identification.

Alors que la forêt de Madagascar et de nombreuses espèces de lémuriens sont aujourd’hui en danger, Lémuriens de Madagascar dresse l’état des les principales menaces qui pèsent sur le groupe et vise à responsabiliser les lecteurs dans une démarche de meilleure compréhension et donc de protection du Vari roux, Lémur à ventre rouge, Lémur couronné ou autre Maki…

Madagascar, véritable laboratoire de l’évolution pour la faune et la flore, est le 2ème pays au monde en matière de diversité de primates avec 98 espèces endémiques mais c’est aussi un pays fragile dont les richesses naturelles s’érodent très rapidement. L’île était couverte de forêts à 90 % avant l’arrivée de l’humain, il y a plus de 2 000 ans, et il n’en restait déjà plus que 27 % en 1950 et moins de 12 % aujourd’hui. Ainsi, en 2012, l’UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature, a révélé une hausse dramatique du nombre de lémuriens menacés d’extinction.

D’un usage facile, cet ouvrage est conçu pour être une référence pour les écotouristes et les primatologues amateurs. Les 102 taxons sont décrits en détail et un repère en couleur sur la tranche de l’ouvrage permet de visualiser les cinq familles de lémuriens actuels.

Les six premiers chapitres présentent l’histoire géologique de l’île, comment les lémuriens y sont arrivés, les espèces éteintes, la découverte et l’étude des lémuriens actuels ainsi que les enjeux de leur conservation. Les chapitres 7 à 11 constituent l’essentiel de l’ouvrage et fournissent les données détaillées sur chaque espèce et sousespèce. Enfin, les annexes offrent de nombreuses cartes présentant la topographie de l’île, ses régions biogéographiques et répertorient les lieux où peuvent être observés ces lémuriens dans leur habitat naturel.

Sous la direction de Russel A. Mittermeier, Président de Conservation International, ce guide de terrain a largement puisé dans les connaissances de dizaines de primatologues dévoués. Cette nouvelle publication espère contribuer au développement de l’écotourisme à Madagascar en encourageant la poursuite de nouvelles recherches et l’augmentation des connaissances sur la biologie des lémuriens.

L’ouvrage va être diffusé gratuitement sur Madagascar principalement par le réseau des ONG locales présentes sur l’île. La diffusion locale est coordonnée, au nom du Muséum et de Conservation International, par Fanamby, ONG nationale malgache.

 

Lémuriens de Madagascar
de Russell A. Mittermeier, Edward E. Louis Jr., Olivier Langrand, Christoph Schwitzer, Claude-Anne Gauthier, Anthony B. Rylands, Serge Rajaobelina, Jonah Ratsimbazafy, Rodin Rasoloarison, Frank Hawkins, Christian Roos, Matthew Richardson, Peter M. Kappeler
Illustrateur : Stephen D. Nash

Contacts presse

Parc zoologique de Paris
Cécile Brissaud
01 40 79 54 42
comzoos@mnhn.fr
Service des Publications scientifiques
Laurence Bénichou
01 40 79 48 38
benichou@mnhn.fr