Back to top

Le Parc Zoologique de Paris accueille son millionième visiteur

Évènement
Communiqué de presse

Ce mercredi 24 septembre, 5 mois après son ouverture, le Parc Zoologique de Paris a accueilli son millionième visiteur : Mourad Sefrioui, venu en famille découvrir pour la première fois le nouveau Parc.

Accueillie par Thomas Grenon, directeur général du Museum national d’Histoire naturelle, Sophie Ferreira Le Morvan, directrice du Parc Zoologique de Paris, la famille a reçu de nombreux cadeaux parmi lesquels un pass annuel, le livre « le Parc zoologique de Paris des origines à la rénovation », un dvd du documentaire « Un Zoo à Paris » et un repas dans l’un des restaurants du Parc. Elle a également eu le privilège de participer aux nourrissages des loups et des girafes en compagnie des soigneurs.

Un zoo plébiscité par le public

Au total, 1.000.000 de visiteurs sont déjà venus expérimenter cette « nouvelle espèce de zoo » depuis son ouverture le 12 avril dernier. Venus de toute la France, ils ont pu découvrir plus de 1000 animaux dans leur milieu naturel « reconstitué » et vivre une expérience inédite le long d’un parcours immersif traversant cinq biozones - Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane, Madagascar - sur 14,5 hectares et 4 km de parcours.
Les visiteurs ont également appréciés les rencontres avec les soigneurs, les présentations d’animaux, les visites guidées, ateliers découvertes, fêtes d’anniversaire et autres séances de nourrissage qui ponctuent les journées au Parc.
Après 6 ans de fermeture et une rénovation complète, le Parc Zoologique de Paris est donc un succès public et continue de réserver de nombreuses surprises aux visiteurs avec notamment de nombreuses naissances.

Déjà de nombreuses naissances : girafon, grands koudous, flamants roses, lemurs cattas… ont fait leurs premiers pas

Le bien-être animal était au cœur du projet de rénovation, l’équipe du Parc Zoologique de Paris est donc fière d’accueillir si rapidement de nouveaux arrivants et de partager ces heureux évènements avec les visiteurs.

Un 5ème girafon pour Adeline
Né dans la nuit du 30 au 31 juillet, il est le 5ème petit de la plus célèbre des pensionnaires du Parc et c’est le premier girafon né dans le nouveau bâtiment des girafes.
Jamais loin de sa mère, le girafon évolue aux côtés du reste du troupeau composé de 16 girafes, l’un des plus grands groupes de girafes en Europe.

Opération « Baptisez le girafon »
À partir du 24 septembre, le Parc Zoologique donne rendez-vous au public sur facebook.com/parczoologiquedeparis pour que chacun puisse voter pour son prénom préféré : Douzi, Djinn, Dwali

Grands koudous
2 grands koudous, antilopes provenant de la savane africaine, sont nés durant l’été : « Saba », fille de « Zoé », née dans la nuit du 29 au 30 juillet et un jeune mâle née le 28 août.

Flamants roses
8 flamants roses sont nés dans la Grande Volière entre le 20 juin et 23 juillet 2014. Afin d’éviter tout risque que les parents perdent les œufs ou les fassent rouler le temps de l’incubation et garantir l’éclosion, les équipes du Parc zoologique ont choisi de placer les œufs en couveuse et de les replacer sous les parents juste avant l’éclosion. Pendant tout ce temps, les parents ont donc couvé de faux œufs.

Et aussi
Babouins de Guinée : 3 naissances
Lémurs cattas : 3 petits
Maras : 3 jeunes nés en aout
Boas arboricoles : 11 jeunes sont nés le 28 juillet dernier
Roussettes paillées : espèce très peu représentée en parc zoologique en Europe, le Parc accueille 5 nouveaux individus
Roussettes de Rodrigues : 3 individus
Echasses Américaines : 4 naissances en liberté dans la serre ont pu être observées
Hérons Striés : 2 naissances en liberté dans la serre

Et toujours : Parrainez un animal

Depuis le début de l’opération, 551 366 € de dons ont été récoltés afin de contribuer à la conservation et à la protection d’espèces menacées. Fort de ce succès, Adeline, la Girafe d’Afrique de l’Ouest ou encore Aramis le Jaguar d’Amérique ainsi qu’une trentaine d’animaux, représentants d’espèces différentes font toujours l’objet d’une campagne de parrainage. En faisant un don, chaque parrain et marraine ont accès à un suivi détaillé de son protégé et à des contreparties en fonction du niveau de don : entrées gratuites, abonnements annuels, rencontres privées avec les équipes du zoo, etc.

www.parczoologiquedeparis.fr/fr/participez/animaux-parrainer

À propos du Parc Zoologique de Paris

Après 6 ans de fermeture et une rénovation complète, le Parc Zoologique de Paris, projet majeur du Muséum national d’Histoire naturelle, a ouvert ses portes le 12 avril dernier. Seul zoo au monde entièrement reconstruit, le nouveau parc propose un parcours traversant cinq biozones – Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane, Madagascar – sur 14,5 hectares et 4 km de parcours. Dans ce lieu mythique, le Muséum national d’Histoire naturelle invente le zoo du XXIème siècle : non plus une simple attraction, mais un formidable outil de sensibilisation à la nature, un centre de conservation des espèces respectueux de l’animal, un lieu de science et de recherche.
Afin d’enrichir la visite, le Parc propose une visite générale mais également des visites sur le thème de l’eau, la forêt ou encore une visite sensorielle.

Contacts presse

Muséum national d’Histoire naturelle

Cécile Brissaud
01 40 79 80 75
brissaud@mnhn.fr
Jérôme Munier
01 40 79 54 42
munier@mnhn.fr