Back to top

Que faire avec les enfants pendant les vacances de la Toussaint ?

Évènement
Communiqué de presse

À l’occasion du festival international des lémuriens 2015 "Madasgascar, entre nature et culture" le Parc Zoologique de Paris propose de nombreuses activités gratuites aux visiteurs du 14 octobre au 1er novembre.

Au programme : séances de nourrissage, rencontres avec les biologistes, conférences, lectures de contes malgaches. L’occasion aussi de venir admirer les remarquables lémuriens du zoo et leurs petits dont un jeune grand hapalémur né en juillet, espèce en danger critique d’extinction.

Une journée spéciale "Halloween" le 31 octobre permettra de clore les vacances sur une note festive : visites guidées, ateliers de maquillage, activités manuelles seront proposées aux enfants tout au long de la journée.

Le festival des lémuriens : "Madagascar, entre nature et culture"

Île des merveilles, île des esprits de la forêt… Madagascar est peuplé de nombreuses créatures tant réelles qu’imaginaires… Au fil des régions, de ses ethnies, la relation entre l’Homme et l’animal évolue : animaux bienveillants ou sacrés, animaux de compagnie ou "porte-malheurs", c’est toute cette diversité culturelle que le festival international des lémuriens propose de vous faire découvrir aux visiteurs.

À cette occasion, les professionnels du zoo donnent rendez-vous au public tous les jours pour des animations en biozone Madagascar :

  • Nourrissages de caméléons, vari à ceinture blanche, propithèque couronné, grand hapalémurs.
  • Rencontres avec Delphine Roullet, primatologue, pour une initiation à l’éthologie (étude du comportement animal).
  • Des activités ludiques et inetractives sur les lémuriens.
  • Un parcours libre à faire en famille pour partir à la découverte des lémuriens et animaux fantastiques de Madagascar.

Des naissances de lémuriens exceptionnelles

Depuis 1994, le Parc Zoologique de Paris est un des seuls établissements au monde à élever et à assurer la reproduction de lémuriens extrêmenent rares dont le grand hapalémur, espèce en danger critique d’extinction. Fragile, cette espèce est restée sur le site durant les travaux de rénovation. Durant cette période un suivi attentif de sa reproduction a été mis en place permettant la naissance d’un jeune le 13 juillet dernier. Le fruit de ce travail scientifique de longue haleine fait la fierté du parc. C’est la seule naissance en France cette année ! L’espèce fait l’objet d’un programme d’élevage européen (EEP) coordonné par le Parc et composé de 28 individus, la population sauvage est estimée à 1 000 individus.

Trois jeunes maki catta sont aussi nés en mars dernier, c’est le plus populaire des lémuriens et le symbole de l’île de Madagascar auxquels s’ajoutent un jeune lémur couronné né en mai dernier.

Le zoo célèbre Halloween avec les animaux qui font peur !

À partir du 17 octobre et jusqu’au 1er novembre, les visiteurs sont invités à partir sur les traces des créatures d’Halloween en découvrant les animaux des contes et légendes qui terrifient : chauves-souris, araignée, loup, serpent… Une visite singulière à faire dresser les cheveux sur la tête… (uniquement sur réservation).

Le samedi 31 octobre, jour d’Halloween, les plus jeunes auront la possibilité de se faire maquiller ou de confectionner des masques et différents accessoires. Ils pourront aussi participer à des visites guidées par des médiateurs et partir à la découverte des animaux les plus effrayants du parc, mygales, serpents, loups, vautours…

Contacts presse

Cécile Brissaud
01 40 79 80 75
brissaud@mnhn.fr
Jérôme Munier
01 40 79 54 42
munier@mnhn.fr