Back to top

Un couple de lémur vari roux en partance pour Madagascar

Évènement

Il y a quelques jours, un couple de lémur vari roux du Parc Zoologique de Paris a rejoint le parc Lemuria Land localisé sur l’île de Nosy Bé au nord de Madagascar.

Le Lemuria Land a accueilli notre couple de lémur vari roux, Ikoto et Rebecca

Avant de se rencontrer au Parc Zoologique de Paris, Ikoto, le mâle lémur vari roux et Rebecca, la femelle, étaient dans deux zoos différents : Ikoto vient du zoo de La Palmyre, en France et Rebecca du zoo de Dublin.  Après quelques mois passés au Parc Zoologique de Paris, le couple a pris ses quartiers au parc Lemuria Land, à Madagascar. Le transfert s’est très bien déroulé, le couple était d’ailleurs en quarantaine depuis le mois de juillet dernier, isolement nécessaire pour la préparation au voyage.

Ces deux lémurs vari roux constitueront le 1er couple fondateur du programme d’élevage malgache en captivité de cette espèce en danger critique d’extinction.  

Le transfert du couple s’est fait dans le cadre d’un programme européen pour les espèces en danger (EEP) et un projet de réintroduction de l’espèce dans son milieu naturel.

Il s’agit d’un projet qui a été initié en 2013 par  le programme européen pour les espèces en danger (EEP), coordonné par Delphine Roullet, primatologue, éthologue et responsable des primates au Parc Zoologique de Paris en parallèle d’un projet de réintroduction de l’espèce au nord-ouest de Madagascar. Composé de plus de 350 individus, le programme de conservation est aujourd’hui capable de « générer » des surplus pour un projet de réintroduction ou de renforcement de populations sauvages.  

Une collaboration étroite entre le Lemuria Land de Madagascar et le Parc Zoologique de Paris

Lemuria Land est un parc avec lequel le Parc Zoologique de Paris collabore depuis 2014. Juliano Donty, le Directeur actuel du parc, avait effectué un stage de 3 mois dans différents services du Parc Zoologique de Paris. Depuis, de nombreuses améliorations ont été apportées dans au Lemuria Land  - nouvelle cuisine, nouveaux aménagements et enrichissements - qui ont abouti à choisir avec le Ministère de l’Environnement, de l’Écologie, de la Mer et de Forêt (MEEFM) à Madagascar, Lemuria land comme le premier parc à recevoir des lémurs vari roux de l’EEP.
Et en juin dernier, l’EEP a signé un accord de collaboration avec le parc.

Lemuria Land a d’ailleurs construit un ensemble de deux îles spécialement pour ce couple de lémur vari roux. Aussi, des bénévoles au service du TAG (Taxon Advisory Group) Prosimiens se rendront régulièrement sur place pour aider au suivi des lémuriens.

Un projet international dans le seul but de participer à la conservation de cette espèce.

En parallèle, le Parc Zoologique de Paris finance une étude de faisabilité pour la réintroduction de l’espèce dans la forêt de Farakanraina (gérée par l’ONG Antongil principalement financée par Doué la Fontaine à l’origine de l’idée de réintroduction). Cette étude est conduite par notre partenaire de longue date à Madagascar, le Groupe d’Etude et de Recherche sur les Primates de Madagascar (GERP).

Enfin le transfert de lémuriens à Madagascar pour la création d’un programme d’élevage en captivité sur place est une nouvelle étape dans la collaboration entre le TAG Prosimiens et le Ministère de l’Environnement, de l’Écologie, de la Mer et de Forêt (MEEFM) à Madagascar. Jusqu’ici les parcs malgaches participant à de tels projets étaient intégrés dans l’EEP ce qui n’est pas le cas ici. De plus, il n’y a pas de lémurs vari roux en captivité à Madagascar (à l’exception d’une femelle au zoo de Tsimbazaza de Madagascar). C’est le résultat de 8 ans de collaboration et c’est une étape importante pour nos collègues malgaches ! 

Article rédigé par Delphine Roullet, primatologue, éthologue et responsable des primates au Parc Zoologique de Paris.

Lémur vari roux © MNHN - François-Gilles Grandin

Pour aller plus loin