Back to top

Vos réponses au quiz photo Animouv’

Évènement

Durant toute la durée des vacances de la Toussaint, vous êtes invités à participer gratuitement à un quiz photo dans le cadre de l’événement « Animouv’ » : le quiz est distribué à l’accueil. 

Vous avez réussi à identifier les animaux et à associer les symboles correspondant à leurs moyens de déplacement ? Nous vous livrons quelques informations supplémentaires pour en savoir plus sur ces espèces !

Après un regard, il peut s’élancer grâce à ses ailes bleues pour attraper des criquets ou autres insectes en plein vol à l’aide de son bec pointu. Vous avez bien reconnu le rollier à ventre bleu !

Rolliers à ventre bleu © MNHN - Service pédagogique

Deux nageoires avant pour se propulser, deux nageoires arrière pour se diriger, la voilà partie à la poursuite des poissons dont elle se nourrit principalement. Vous avez bien reconnu l’otarie à crinière !

Avec de longues pattes postérieures, elle peut faire des bonds d’environ 1 mètre ce qui correspond à 10 fois sa taille ! A l’inverse, les différentes espèces de crapaud dont les pattes sont proportionnellement plus courtes, sautent peu et se déplacent plutôt en marchant. Vous avez bien reconnu la grenouille rieuse !

Grenouilles rieuses © MNHN - François-Gilles Grandin
Portos, l'otarie à crinière © MNHN - Jean-Christophe Domenech

Très agile dans les arbres grâce à sa queue qui lui sert de balancier, il peut aussi se déplacer au sol sur ses deux pattes postérieures en faisant de petits bonds qui ressemblent à des « pas chassés ». Vous avez bien reconnu le propithèque couronné !

Propithèque couronné © MNHN - François-Gilles Grandin

Ses plumes ne lui permettent pas de voler, cette espèce se déplace donc en marchant ou en courant sur ses deux doigts de chaque patte à une vitesse pouvant atteindre les 70 km/h, plus vite qu’une voiture en ville. Vous avez bien reconnu l’autruche !

Dépourvu de pattes, il se hisse le long des troncs à l’aide de ses écailles ventrales. Cela lui permet de se placer en hauteur et d’attendre le passage d’un lézard dont il pourra se nourrir. Vous avez bien reconnu le serpent liane !

Serpent liane © MNHN - François-Gilles Grandin
Autruche © MNHN - Service pédagogique

Ce grand poisson aux écailles épaisses nage dans les eaux des rivières d’Amazonie. Il se nourrit principalement de poissons mais il arrive que des individus se propulsent hors de l’eau pour attraper un oiseau au passage. Vous avez bien reconnu l’arapaïma !

Zyko, l’arapaïma © MNHN - F-G Grandin

Ses énormes pattes et ses 3 tonnes (en moyenne), ne l’empêchent pas de marcher et même de courir à la vitesse de pointe d’environ 45 km/h. Ce grand herbivore africain est aussi capable de garder la même position statique, tête baissée lorsqu’il broute l’herbe de la savane. Vous avez bien reconnu le rhinocéros blanc !

Rhinocéros blanc au Parc Zoologique de Paris © MNHN - François-Gilles Grandin