Back to top
Lynx © MNHN - F G. Grandin

Le lynx d'Europe

Le plus grand félin d'Europe arpente de nouveau les massifs forestiers de l'est de la France, d'où il avait disparu au début du XXe siècle.

Fiche d’identité

Classe, ordre et famille :
Mammifères, Carnivores, Félidés
Espèce :
Lynx lynx
Durée de vie :
Jusqu’à 17 ans
Poids :
10-38 kg
Gestation :
67 à 74 jours
Habitat naturel :
Forêts, montagnes
Région d'origine :
Europe et Asie
Statut UICN : 

Préoccupation mineure (LC)

Mode de vie

Ce carnivore peut parcourir une vingtaine de kilomètres par nuit. C'est un chasseur silencieux et très habile : il surprend ses proies grâce à sa discrétion et son ouïe excellente. En revanche, son acuité visuelle diurne n'est pas meilleure que celle de l'Homme : il n'a pas un « œil de lynx » !

Signes distinctifs

Le lynx est le plus grand félin d'Europe. Ses pattes bien larges lui évitent de s'enfoncer dans la neige, et son épaisse fourrure le protège contre le froid.

Anecdote

Appelé loup cervier au Moyen-Âge, il était présent sur tout le continent quand sa population a commencé à décliner sous la pression du déboisement et de la chasse intensive. Cantonné aux régions montagneuses, braconné pour sa fourrure, le lynx a été exterminé comme le loup et l’ours à partir du XVIIe jusqu'à disparaître complètement du Jura et du Massif central au début du XXe siècle.

Il a été réintroduit dans les Vosges mais est revenu naturellement dans les Alpes et le Jura depuis la Suisse.

La population est aujourd'hui estimée à 200 individus. Bien qu'il soit protégé, les menaces persistent : braconnage, fragmentation de son habitat, collisions routières...

Les lynx d'Europe

Faites connaissance avec les lynx

Lena partage son espace avec Einar, un mâle né le 27 mai 2013 en Norvège. Lena a une magnifique robe rousse et Einar le pelage plus clair, et tacheté.

Lynx de Scandinavie © MNHN - F-G Grandin
Lynx de Scandinavie © MNHN - F-G Grandin

Carte d'identité

Prénom (s) : 
Lena et Einar

Dates de naissance : Lena est née le 16 mai 2011, Einar le 27 mai 2013.

Sexes : Lena est une femelle et Einar un mâle.

D’où viennent-ils ? Lena est née au Parc zoologique d'Amnéville, en France, et Einar au Kristiansand Dyrepark, en Norvège.

Vous aimerez aussi